Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

CHAPITRE PROVINCIAL

28 octobre 2013

PROVINCE “NOTRE DAME DE GUADALUPE”
ARGENTINE

Le vendredi 11 octobre 2013, a commencé vers 17 h 45, le Chapitre Provincial de la Province d’Argentine. Avec les paroles d’ouverture de Sœur Maria Helena Carvalho, Supérieure Générale, suivi de l’Eucharistie, le Chapitre a était inauguré sur le thème : “Courage femmes d’espérance ! Renouvelons notre esprit missionnaire franciscain !”.

La liturgie riche en signes et propositions, nous a accompagnées au long de ces jours et nous a permis de vivre profondément ce temps de l’Esprit, presque comme une retraite spirituelle.

Le Père Angel Gabriel Gaitez, OFM, a été notre accompagnateur ; avec sa parole, sa présence sereine et sage, il a illuminé le cours du Chapitre.

Il nous a dit: “Aujourd’hui, nous sommes invités dans ce Chapitre à marcher de nouveau jusqu’à la source de notre appel. Nous sommes appelés à mettre au centre de nos vies, le Christ et l’Eglise, à nous laisser conquérir par Lui pour le service…Aujourd´hui, les franciscains, nous sommes appelés par le Christ de Saint Damien pour réparer l´Eglise”… Avec ces paroles et d´autres, il nous a interpelées profondément.

Les travaux de groupe ont été très riches, et nous ont aidés à mieux nous connaître et à chercher des propositions ensemble, en vue du prochain mandat. Nos recherches se sont centrées surtout sur :

• La révision d’œuvres et de présence,
• La pastorale de la jeunesse,
• La formation.
 

Tout cela en tenant compte des appels du Pape François et de la réalité.
Le lundi 14 octobre, après la prière du matin, nous a été annoncées, les noms de l´Equipe d´animation de la Province pour le prochain mandat :

• Sœur Margarita Damiani, Supérieure Provinciale,
• Sœur Verónica Hergenreder, Conseillère, Assistante Provinciale,
• Sœur Raquel Muchut, Conseillère,
• Sœur Sara Maidana, Conseillère.

 


 

Les paroles de clôture de Sœur Maria Helena nous ont encouragées et aussi nous ont posées des défis, à partir des paroles et des expressions du Pape François : “La personne consacrée est Mère. Et comme telle, doit engendrer des fils spirituels. Que la fécondité anime votre existence.
Allez et n’ayez pas peur. Demandez au Seigneur de la moisson”.

“Que Marie, notre Dame de Guadalupe, la Vierge féconde, soit notre icone de vie et de mission. Qu´Elle vous bénisse et vous garde dans la fidélité.”

Nous rendons grâce à Dieu ; merci à notre Supérieure Générale, Sœur Maria Helena et Sœur Maria de Lourdes pour leur passage chez nous et qu´ensemble, nous soyons des témoins et artisans d’unité, de communion et de paix.

Loué soit le Seigneur pour tant de bien et d´amour !

 

 

<< Go back to list