Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

INFORMATIONS DE NOTRE FAMILLE – F.M.N.D.

22 janvier 2016

 

CONSEIL GENERAL

 

Tout d’abord, nous voulons vous adresser un MERCI chaleureux pour les vœux que vous nous avez adressés. Réalisés et présentésavec la créativité propre à chacune, ils nous apportenttous votre affection, votre communion fraternelle, l’assurance de votre prière et votre souci de vivre votre engagement là où vous êtes, avec tout ce que vous êtes, selon le charisme de notre Institut. Derrière les messages et les signatures, il y a le visage et la vie de chacune d’entre vous qui nous sont bien présents. Croyez que nous y sommes très sensibles, car ce soutien nous est indispensable pour accomplir notre mission de chaque jour au service de l’Institut, de l’Eglise et du monde vers qui nous sommes envoyées.

Du 27 au 30 septembre 2015, une trentaine de jeunes Sœurs de toute la Congrégation se sont retrouvées à la Maison Générale de Paris, après le grand rassemblement international de Rome où onze d’entre elles étaient présentes. Ce furent pour elles et pour nous, des momentsforts de partage, d’accueil de l’autre, d’ouverture, de connaissance réciproque et de soutien mutuel. Nous avons apprécié leur volonté de se comprendre au-delà des différences de culture, langue, mentalité… et la profondeur des leurs réflexions. Nous espérons qu’elles ont pu partager quelque peu avec vous la richesse de cette rencontre, pleine de promesses pour l’avenir.


(Vous pouvez trouver des photos, commentaires et autres sur le site de la Congrégation www.fmnd-international.org à la rubrique « Actualités »)

En mai 2015, un appel de L’UISG (Union Internationale des Supérieures Générales) a été adressé à toutes les Congrégations féminines, afin de constituer une ou deux communautés internationales, destinées à l’accueil et au service des migrants en Sicile. . En effet, cette organisation a célébré en décembre 2015 ses cinquante années d’existence, et pour marquer cet anniversaire, a souhaité mettre en place un projet commun qui concerne l’ensemble de toutes les Congrégations et répond aux besoins les plus urgents de notre temps. C’est ainsi qu’est né le « Projet Migrants ».Vous savez que notre Institut des Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame a répondu positivement à cette demande : notre SœurAyelech (Sara) Shameboa été retenue pour cette présence et ce service auprès de nos frères et sœurs qui en ont le plus besoin. Elle a rejoint l’Italie au début octobre pour vivre avec neuf autres Sœurs de différentes Congrégations et nationalités, et se préparer à cette mission en Sicile.


La célébration de l’UISG a eu lieu à Rome, le 12 décembre 2015, et a consisté en une Eucharistie au cours de laquelle les Sœurs appelées à rejoindre la Sicile ont été envoyées en mission. Sœur Maria Helena, notre Ministre Générale, a participé à cette célébration, accompagnée de Sister Getu.


Nous voyons cette mission comme une bénédiction, afin d’être avec ceux qui sont dans le besoin par l’écoute et le partage de leurs souffrances.


Nous félicitons Sister Ayelech et les Sœurs des autres Congrégations, pour leur nouvelle mission.

 

 

Amérique du Nord : Région Notre Dame du Perpétuel Secours


LYCEE FRANCISCAIN DU CHRIST ROI - BATON ROUGE
Cette année 2015 a vraiment été un temps de nouveau parcours et d'aventure pour nous, Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame. Vers le début de l'année, nous avons été contactées par le réseau « Cristo Rey » de Chicago pour éventuellement parrainer une école ici, à Baton Rouge, pour les enfants défavorisés de cette ville, qui n’ont pas d'autre possibilité d'obtenir une éducation en Ecole Supérieure. Après beaucoup de prière et de réflexion, la décision prise a été d’accepter le défi. Nous nous sommes vraiment demandé "Qu'est-ce que St. François ferait aujourd'hui s’il était là?" Nous avons senti que le Seigneur nous appelait pour aller plus loin et avancer.

Comme vous pouvez le voir, le nom de l'école sera "Lycée Franciscain Cristo Rey - Baton Rouge". Toutes les écoles au sein du réseau doivent avoir le nom de « Cristo Rey » et le nom de la ville et il est bon d'avoir un nom de l'organisme patron. Les habitants de Baton Rouge sont vraiment heureux et enthousiasmés, car les enfants défavorisés auront une chance pour une éducation catholique. La première classe devra commencer à l'automne 2016 ou au printemps de 2017.

RETRAITE 2015
Pendant la Semaine Sainte, Fr. James Gannon, OFM nous a donné une belle retraite sur l'expérience de la Passion de Notre-Seigneur. Chaque jour, il a pris les narrations des Ecritures avec de belles réflexions et des méditations. Les liturgies de chaque jour étaient vraiment un parcours sacré vers la Résurrection.

50e ANNIVERSAIRE AU BRÉSIL
En juillet, Sr. Margarida Vasques et Sr. Barbara Arceneaux ont eu le privilège de rejoindre les Sœurs de la Région du Brésil pour célébrer le 50e anniversaire de la Région. La célébration on ne peut pas la décrire. Elle était très festive et, comme d'habitude, nos Sœurs ont été très accueillantes. Ce fut très spécial, parce Sr. Maria Helena, notre Ministre Générale était présente pour la Visite Canonique. Il y avait aussi plusieurs de nos Sœurs d'autres parties du monde. Tout était très enthousiasmant et ce fut une grande expérience. Merci beaucoup, Sœurs du Brésil, d’avoir été si gentilles.


PASSAGE DE SR. M. CATHERINE HANG LUU
Sr. Catherine Luu était membre des Filles de Notre-Dame du Saint-Rosaire à la Nouvelle Orléans depuis 1984 et dans les trois dernières années, elle a vécu un temps de discernement et de recherche sur la possibilité d’un passage à notre Institut. Le 30 Juillet, 2015, le Conseil Général a accepté le processus de passage de Sœur Catherine à notre Institut pour une période de probation de trois ans. Le 2 août, fête de Notre-Dame des Anges, les Sœurs se sont réunies à la Maison Régionale afin de célébrer cet évènement.

 

 

 

 

Ethiopie : Région Notre Dame KedaneMeheret


1. Formation
Le 8 Septembre 2015, deux novices de deuxième année Sr AgnesFeseha et Sr. Belaynesh Ganta ont célébré leur Profession Temporaire.

Cette année, nous avons deux novices de deuxième année qui sont actuellement dans deux communautés différentes en formation pour leur vie communautaire et pour acquérir une expérience de la mission. D’autre part, cinq postulantes de deuxième année suivent un programme de formation intercongrégationnel organisé par le CMRS (Conference of Major ReligiousSuperiors) à AddisAbéba.

2. Activités
Sr. Getu Francis Petros, Conseillère générale, a visité les activités apostoliques de la Région et dialogué avec chaque sœur.

Comme l'exige la politique éducative du gouvernement, et avec le soutien de l'organisation italienne Aiuti Centro Per l’Etiopia, l'école maternelle de St. Clara à Nazareth est désormais « surgradée » au rang de premier cycle de l'école primaire depuis
Septembre 2015.

3. Mission
Depuis octobre 2015, Sr. AyelechShamebo est membre d’une communauté nter-Congrégations et en service auprès des réfugiés en Sicile – projet initié par la Conférence internationale des Supérieures Générales à Rome.

Depuis avril 2015 Sr. Maria Antonios est de retour d'Irlande, après quatre années de service et de présence. À l'heure actuelle quatre sœurs sont en formation linguistique en préparation pour une mission à l'extérieur d’Ethiopie. Sr. AdanechMathos sera envoyée en mission en Irlande, Sr. AbyneshPaulos à Djibouti, Sr. FilsetaTereda, Sr. WubeMoges et Sr. AsnakechShimeles iront en Zambie. Deux sœurs iront à Lusaka pour six mois pour améliorer la langue anglaise, ensuite, la communauté sera ouverte en Septembre 2016.

4. Projets d'avenir
Chaque sœur au sein de chaque Communauté est encouragée à être attentive au programme et à participer aux rencontres sur le thème de « l'année de la miséricorde » dans les diocèses respectifs. De plus, la région Ethiopie KidaneMiheret prévoit de réunir toutes les Sœurs afin de nous aider à réfléchir véritablement et à faire passer des messages de miséricorde dans nos vies quotidiennes.

La Région va bientôt inaugurer un nouveau bâtiment communautaire destiné à accueillir et à rendre de précieux services à nos sœurs âgées de la région. Il s’agit de la maison Saint Damien à côté du Centre de santé de St Francis à Nazareth.

 

Irlande: Fraternité à Statut Spécial
Notre Dame de Knock

 

7 octobre 2014 : Sr. Clare a commencé son mandat de ministre locale au service de la fraternité de Mullingar, communauté multiculturelle, composée de 5 Sœurs.


8 décembre 2014 : la communauté a fait un pas énorme dans le lancement de la maison comme Maison Franciscaine de Spiritualité et d'Accueil. Ce projet a débuté par une messe, célébrée par Fr. Jim Cogley et à laquelle ont participé habitants, voisins et amis.


3 janvier 2015 : la communauté a célébré, avec quelques amis, les 75 ans de vie religieuse de Sœur Colette dans la congrégation. L’Évêque Michael a présidé cette Eucharistie.


24 janvier 2015 : Un séminaire d’une journée sur le thème «Guérir l'arbre généalogique" et animé par Fr. Jim Cogley de Wexford, a regroupé 36 personnes. Cela nous encourage beaucoup.


29 janvier 2015 : La communauté a reçu un merveilleux cadeau : quelqu'un qui est prêt à donner une direction spirituelle à ceux qui vont à la maison et notre premier hôte payant officiel est arrivé.


9 mars 2015 : une situation tout à fait unique pour les sœurs est survenue, quand une réunion entre un détenu et sa famille a été facilitée dans la communauté.


Pendant la Semaine Sainte de 2015, nous avons fait notre première retraite d'une semaine animée par un de nos frères franciscains du couvent de Multyfarnham. Le jardin a été béni lors de la messe du matin.


11 juin : Première rencontre du groupe d'études bibliques qui se réunit tous les jeudis à 19 heures.


23 juin 2015, en la fête du Sacré-Cœur : ouverture du jardin Alverne au public. Il a été officiellement ouvert par le docteur Patrick Mangan qui, pendant des années, avait été tellement disponible pour accompagner nos sœurs. A la fin, des rafraîchissements ont été servis.


23 au 30 novembre, nous avons eu la visite canonique de notre Ministre Générale et Sr. Getu. Ce fut un temps de réflexion et de recherche spirituelle qui devront se poursuivre dans l'avenir. Au cours d’une petite cérémonie d'engagement, Sr. Maria Helena a donné les pins aux Membres Associés. Lors de cette visite, Sr. Anita est arrivée en provenance de Madagascar ; elle est vraiment la bienvenue dans notre famille qui s’agrandit.


Nous allons essayer de développer la Maison Franciscaine de Spiritualité et d'Accueil, continuer d'approfondir notre propre vie communautaire à travers la prière et la vraie vie en communauté où les talents et les énergies de chaque membre sont appréciés et chéris. Nous devons construire une véritable communauté si nous voulons offrir quelque chose à ceux qui souhaitent passer du temps chez nous.


 

<< Go back to list