Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

INFORMATIONS DE NOTRE FAMILLE – F.M.N.D.

15 avril 2016

 

Argentine : Région Notre Dame de Guadalupe

 

Assemblée Régionale: Rosario, 16 au 18 octobre 2015
Avec beaucoup de joie et d'espérance nous sommes arrivées à la Maison régionale, pour notre Assemblée, rencontre de famille avec la présence Sœur Maria Helena et Sœur Marguerite - Marie, qui ont voyagé de si loin pour être avec nous et parmi nous.

Notre Assemblée a commencé le vendredi 16 Octobre avec l’Eucharistie de l'Esprit Saint, présidée par le Père Ange Gaitez OFM. Le thème proposé par le Conseil régional était une phrase du Pape François : " Embrassez l'avenir avec espoir " : nous avons donc essayé d'entrer dans cette dynamique. Les mots d´ouverture de sœur Maria Helena nous ont encouragées à vivre ce temps de l'Esprit.

Puis, une conférence du Père Angel nous a parlé de la nécessité de nous demander quel est le chemin à suivre, les sentiments que nous devons entretenir pendant que nous travaillons et l'esprit dans lequel nous devons agir. Il nous a aussi incitées à préserver la joie sans permettre qu’elle nous soit volée.
Le travail en groupes qui a suivi fut un temps très riche pour rechercher des lignes directrices pour le prochain Conseil.

Le samedi matin, après l'Eucharistie célébrée par le Père Luis Scozzina OFM nous avons continué notre travail afin de présenter des propositions.

L’Eucharistie de clôture du dimanche matin, présidée par le Père Angel Gaitez nous a fortement interpellées en ce qui concerne les vocations : pastorale et témoignage.

Sr Maria Helena en nous rappelant l´Évangile de Mc. 10, 42-45 et notre Règle et Vie dans le Chapitre 8, 25 nous a invitées à nous servir les unes les autres, avec humilité et minorité. Avec ces mots en arrière-plan, elle a fait la nomination de la nouvelle Ministre régionale et de ses conseillères.
Les paroles de clôture ont été d´action de grâces et remerciement au Conseil Régional : celui qui terminait sa mission et celui qui commençait.

Nous remercions Dieu pour ce temps vécu, pour toute la richesse de la liturgie qui nous a aidées à vivre ces jours et nous a invitées à rêver comme nous invite le Pape François.

Fazenda de l´Espérance
Rencontre de toutes les Fazendas de la Corne Sud de l´Amérique Latine de langue espagnole
La Fazenda Mère de l’Argentine, de Dean Funes, Córdoba a accueilli, du 15 au 20 Décembre 2015, une rencontre de toutes les Fazendas du Cône Sud, masculines et féminines. Etaient présents : l'Argentine , le Chili , le Paraguay , la Bolivie et de l'Uruguay , au total plus de 300 jeunes dans la récupération , accompagnés de leurs responsables et une présence significative de prêtres, de religieux et d’évêques qui travaillent dans les différentes Fazendas.

Les trois premiers jours, 15 , 16 et 17 , ont été consacrées à la retraite spirituelle sur le thème : Fazenda :école de relation avec la présence d’un psychanalyste qui a accompagné l'équipe Professionelle du Centre de la Fazenda Mère du Brésil , Docteur Evilazio José Vieira , psychanalyste clinique, membre de l'Association mondiale du Iris-diagnostic . Ce fut trois jours très riches.

La 18 fut une journée de compétitions de sport de haut niveau : football, course, etc. Dans le même temps ce jour-là eut lieu la rencontre des fondateurs avec tous les évêques, les prêtres et les religieux qui travaillent dans les Fazendas, une réunion très positive.
Le 19, dans le quiz du matin : réponses à propos de la vie de Saint François d’ Assise, le charisme de la Fazenda, leurs fondateurs. En même temps a eu lieu la rencontre des fondateurs avec des groupes de soutien « Espérance vivante ».

Le Dimanche 20, jour de visites de familles des jeunes. C´était un jour de fête avec la célébration de l'Eucharistie, le message des fondateurs. Les jeunes filles et les garçons on fait de théâtre.

Nous remercions Dieu pour tant de bien et pour nous aider à sentir son amour miséricordieux.

Ouverture de la Porte Sainte dans la Fazenda
Le 16 Décembre, avec la présence de notre évêque, Mgr Gustavo Zurvrigen, nous avons commencé par un pèlerinage de prière et de chant, vers la chapelle. Il y avait beaucoup de prêtres et d'évêques qui participaient à la rencontre des différentes Fazendas.

Dès notre arrivée, l'évêque a procédé à l'ouverture de la Porte Sainte, un geste qui nous accompagnera au cours de cette année, nous invitant à ouvrir nos cœurs à la confiance en l'amour miséricordieux de notre Dieu.
Ce fut un très beau moment pour chacun de nous, en particulier pour les jeunes qui sont en train de se reconstruire.


Brésil : Région Notre Dame de la Conception Aparecida

 

Les sœurs de la Région Notre-Dame d'Aparecida ont célébré tout au long de l'année 2015, le Jubilé de 50 ans, avec diverses célébrations et événements dans les communautés où les soeurs sont insérées, répondant ainsi à l’appel du pape François pour aller à l'extérieur des murs du couvent.
En Mars les sœurs ont réalisé une semaine de sensibilisation pour la paix dans les écoles, avec comme point culminant une promenade à vélo à travers les rues de la ville de Itabaiana. C’était un événement religieux avec les paroisses et les autorités civiles, pour demander la paix pour la ville, pour le Brésil et pour le monde.
Le 30 mai, a eu lieu la bénédiction de la statue de Notre-Dame des Anges dans le jardin de la maison Notre-Dame des Anges, et ensuíte ce fut la rencontre avec les familles des sœurs à la fraternité de Saint-Joseph Maison d’accueil.
Le 18 Juillet : célebration de la Messe solennelle d’action de grâce pour les 50 ans de mission des Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame au Brésil. Etaient présentes : sœur Maria Helena Moreira, Ministre générale, sœur Maria de Lourdes Carvalho conseillére générale , la Régionale des États-Unis Soeur Barbara avec Sœur Margarida Vasques, Sœur Sara Maidana d'Argentine, qui a été missionnaire au Brésil pandant 10 ans, Sœur Maria de Lourdes Andrade de la communauté de Cologne en Allemagne et Sœur Noelia de la Communauté d'Aquin en Haïti. La célébration s’est passée en présence de diverses communautés où les sœurs ont travaillé, l'Evêque auxiliaire d'Olinda-Recife Mgr Antonio Tourinho et Dom José PalmeiraLessa, Archevêque de l'Archidiocèse qui a accueilli les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame venant du Portugal il y a 50 ans.
Le 22 Août la majorité des sœurs associées à l’IPLUMA: InstitutoPromocionalLuizaMabille se sont réunies au siège social afin de commencer à travailler sur la réorganisation de la mission autant que sur les statuts. Dans le but d'offrir des services conformes au charisme de la Congrégation.
IPLUMA s’appellerá, Institut Franciscain Louez Sois Tu ou Laudato Si.
Les soeurs ont fait le pèlerinage aux divers sanctuaires de Notre-Dame d'Aparecida, présents dans l'état de Sergipe, afin de participer à la messe de Fête de la Sainte Patronne du Brésil et cette année surtout, avec la visite de l'image de la réplique du sanctuaire national. Cette image a parcouru le Pays entierenpréparation pour le Jubilé des 300 ans de l'Apparition .Eneffet, l'image miraculeuse de Notre Dame d'Aparecidaa été trouvée dans la rivière Paraíba do Sul en 1717.
En commémoration de la date, au sanctuaire national d'Aparecida nous préparons le Jubilé de “300 ans de bénédictions" avec une programmation des œuvres de foi et de dévotion, pour le grand tricentenaire.
L’année 2015 a été marquée par la période préparatoire de trois ans pour les 300 ans. Des Images de pèlerinages ont été envoyées à divers archidiocèses (diocèses) et les missionnaires rédemptoristes ont mené dans chaque capitale du pays une réplique de l'image de la Patronne. Pendant le pèlerinage ont été récoltées des parcelles de terre de toutes les capitales des États du Brésil pour composer une couronne spéciale pour Notre Dame d'Aparecida.
En même temps que l’ouverture de l'année jubilaire, prévue pour le 12 Octobre 2016, sera inauguré le Beffroi de l'année jubilaire pour lequel des cloches seront spécialement fabriquées
Nous avons célébré extraordinairement le 29 Novembre la messe des Vœux Perpétuels de Sœur Sandra Abreu dans la chapelle de l'hôpital Saint-Joseph d'Ilheus où elle a été hospitalisée en raison de sa santé, en présence de sa famille et de quelques Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame et des amis. Le Conseil Régional avec la permission du Conseil Général a anticipé la Profession Perpétuelle de celle ci, qui était prévue pour 2016 avec les autres sœurs Junioristes.
 

Macao : Fraternité de Greccio

 

MISSION DE MACAO - Novembre 2015
La Mission de Macao a été implantée en 2009, en réponse à l’appel de l’Evêque Monseigneur José Lai : travailler dans la pastorale auprès de la communauté de langue officielle portugaise à Macao – Portugais, Brésiliens, Guinéens et Angolais.
Aujourd’hui, nous poursuivons le travail de nos Sœurs devancières et nous exerçons d’autres activités, selon les besoins qui se présentent.
Notre action pastorale, dans les paroisses de la Cathédrale et de Taipa, s’exerce :
- dans la catéchèse : enfants, jeunes et adultes ;
- animation de la liturgie ;
- visites aux malades à l’hôpital et à domicile, avec la distribution de la sainte Communion ;
- enseignement de la langue portugaise à quelques jeunes ;
- formation aux valeurs humaines dans l’Ecole Portugaise de Macao ;
- accompagnement moral aux personnes qui nous cherchent.
- contact avec quelques jeunes Philippines, émigrées à Macao.

Depuis 2014, à la demande de l’Université de Macao, une Sœur fait des cours de musique et de chant en portugais, pendant l’«Université d’Eté», à un groupe d’étudiants Chinois, qui se montrent toujours très intéressés et enthousiasmés par cette activité.

Aussi en 2014, nous avons créé la chorale ‘Paix et Bien’. Les personnes s’enthousiasment avec la musique et, à travers le chant, les esprits s’ouvrent davantage à Dieu. Nous remarquons, avec joie, que les personnes adultes fréquentent de plus en plus la messe dominicale.
Comme l’année dernière, la fête de Saint François a été également célébrée très solennellement dans la Cathédrale. L’Evêque a présidé à l’Eucharistie, animée par le groupe Paix et Bien. Puisque c’était l’occasion du Synode sur la Famille, à l’action de grâces un groupe de treize ‘mamans’ a interprété le cantique de Frère Soleil, chanté par la chorale.
Après la messe, une bonne centaine de personnes, accompagnées par l’Evêque, plusieurs prêtres et une représentation des communautés franciscaines, ont pris part à un repas typiquement chinois, où, sous une ambiance très familiale, des chansons de message franciscain ont été chantées et très applaudies.
Quelques parents commencent aussi à s’intéresser aux activités de la catéchèse ‘vivante’ avec les enfants, prenant part à la représentation de tableaux vivants d’un épisode d’Evangile, surtout à l’occasion des temps liturgiques : Pâques, Avent, Noël, etc. Les enfants sont attirés par ce genre d’activités, surtout si leurs parents, eux aussi, y participent activement.
On dirait que c’est peu de chose, ce que nous faisons, mais notre présence auprès de ce peuple multiculturel est toujours interpellante et nous cherchons à être tout simplement des témoins de Paix et de l’Amour de Dieu envers tous les hommes.
 

 

Mozambique : Région Notre-Dame des Anges

 

Voici un petit partage de quelques évènements de notre RÉGION.

1. Le 20 décembre 2015, dans une petite cérémonie, seize personnes ont été intégrées et reconnues chez nous comme associés des Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame. Dans l’homélie, le célébrant, après un bref commentaire aux lectures du jour, a fait allusion à l’origine de la Congrégation et a spécifié ce que chacun doit chercher être au sein de cette Famille Religieuse. A la fin de la Messe et avant le repas partagé, il y a eu des échanges de cadeaux entre les « amis secrets ». C’était un moment où tout le monde se montrait très heureux.

2. Le 23 décembre, comme tous les ans à l’époque de Noël, nous avons distribué des aliments à nos personnes âgées de Manga. Chaque mois nous leur donnons quelque chose, mais pour Noël nous cherchons à augmenter la quantité. Ce qui a tombé bien, c’est que cette fois-ci nous avons reçu beaucoup de dons : les signatures du magazine ‘Missions Franciscaines’ des frères de l’OFS et d’autres institutions ; le 24 nous avons reçu un don assez important pour nos vieillards de la part du Gouvernement de la Province de Sofala. Loué soit le bon Dieu !

3. Le 28 janvier 2016, trois novices feront la Profession Temporaire.

4. Le 31 janvier 2016, Soeur Rosa Mangar fera la Profession Perpétuelle, à Saint Benedito, Chingussura, sa paroisse d’origine.

 

 

Portugal : Région de l’Immaculée Conception

 

Partage d’évènements importants dans la vie de la Région au cours de l’année pastorale 2014/2015

-Rencontre de Famille – Les 27 et 28 de Juin, dans notre maison de Quinta da Azenha, à Gondomar, a eu lieu notre Rencontre de Famille. Nous avons eu la joie de voir réuni un groupe nombreux de Sœurs de toutes les Fraternités. C’était un moment fort de formation, de célébration et de convivialité. Nous avons profité de la présence nombreuse de nos Sœurs, représentant toutes les Fraternités, pour présenter et réfléchir sur le nouvel Itinéraire de Formation, évaluer l’année pastorale 2014/2015 et présenter le Projet et le Plan de la Région pour 2015/2016.

-Rencontre de Ministres Locales – Le week end du 21 au 23 août 2015, a eu lieu la rencontre de Ministres Locales, dans notre maison de Quinta da Azenha, à Gondomar, sous le thème : La mission de la Ministre Locale en tant qu’animatrice de la Fraternité.Nous sommes parties de ce thème vers une sensibilisation au thème qui guidera la Région pendant l’année pastorale 2015/2016: “FMND, nous sommes appelées et envoyées en mission”. C’était un moment très riche de formation, réflexion et partage.

-Célébration des 25 ans de notre présence dans la Mission de São Tomé.
Le 30 de mai, 2015, nous avons célébré, avec beaucoup de joie, les 25 ans de notre présence dans la Mission de São Tomé. C’était une cérémonie simple, mais vécue avec une grande joie par nous toutes et par le peuple. L’Eucharistie a été présidée par l’Evêque de São Tomé, Monseigneur Manuel António Mendes dos Santos, qui a remercié la présence des Sœurs dans la mission de Guadeloupe, et a fait l’éloge de leur dynamisme missionnaire et de tout le bien qu’elles ont semé au long de ces 25 ans de présence. Un repas très simple a eu lieu, pour lequel ont été invités l’Evêque et le curé de la Paroisse, ainsi que des représentants de la paroisse, des organismes qui collaborent avec les sœurs et les bienfaiteurs de la Mission.

- “RÉVEILLE-TOI” Inséré dans le thème de l’Année Pastorale de la Région, nous nous sommes engagées à travailler, un plan de formation avec les collaborateurs de nos Œuvres au long de l’année 2015. Voici les thèmes à travailler :
• Franciscanisme
• Histoire de la Congrégation
• Charisme de la Congrégation
L’objectif de cette initiative est de réveiller nos collaborateurs à notre esprit, tout en le maintenant vivant et agissant dans nos Œuvres.
Le sommet de cette initiative aura lieu le 11 juin, à Fatima, où se réunira la famille des FMND pour célébrer et se détendre ensemble.

-10ème Rencontre des Amis de la Servante de Dieu Sœur Maria Rita de Jésus – Le 31 mai 2015 a été vécu par un grand nombre d’Amis de Sœur Maria Rita de Jésus.
Cette journée a commencé par un pèlerinage à la tombe de Sœur Maria Rita de Jésus au cimetière d’Agramonte, Porto. En revenant, une Eucharistie présidée par Monseigneur João Miranda Teixeira a eu lieu à la chapelle du Collège Luso-Francês. Le repas de convivialité a été plein de fraternité et de joie saine, selon la simplicité franciscaine.

 

**********************************

Après tout ce que nous venons de lire, nous pouvons dire comme Marie : « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles, Sa miséricorde s’étend de génération en génération. »

En cette année du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, souvenons-nous des paroles du Pape François, dans sa Bulle d’Indiction aux numéros 2 et 24 :
« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix.
Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité.
La miséricorde, c’est :
- l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre ;
- la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie ;
- le chemin qui unit Dieu et l’homme pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours.
Que notre pensée se tourne vers la Mère de la miséricorde. Que la douceur de son regard nous accompagne en cette année sainte, afin que tous puissent découvrir la joie de la tendresse de Dieu. Personne n’a connu comme Marie la profondeur du mystère de Dieu fait homme ; sa vie toute entière fut modelée par la présence de la miséricorde faite chair. »
 

<< Go back to list