Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

INFORMATIONS DE NOTRE FAMILLE – F.M.N.D.

16 mars 2017

 

 

 

 

 

 

 

Franciscaines Missionnaires 28 Février 2017
de Notre-Dame
Siège Administratif
220, rue de la Convention
75015 - PARIS

 

INFORMATIONS DE NOTRE FAMILLE – F.M.N.D.


CONSEIL GENERAL

 

Même si l’année 2017 est déjà bien entamée, nous voulons, tout d’abord, vous remercier de tout coeur pour les vœux que vous nous avez adressés, nous apportant votre affection, votre communion fraternelle, l’assurance de votre prière et votre souci de vivre votre engagement, quel qu’il soit, où que vous soyez. Puisse l’Esprit du Seigneur les rendre féconds et concrets dans le quotidien de nos vies !
Nous sommes une grande famille, rassemblée au nom de Jésus-Christ, et nous avons besoin de votre soutien pour accomplir notre mission de chaque jour au service de l’Institut, de l’Eglise et du monde vers qui nous sommes envoyées. MERCI à chacune de vous, chères Sœurs.

LE temps fort de 2016 a été la rencontre du Conseil Elargi, qui s’est déroulé à la Maison Générale de Paris, du 29 février au 10 mars, rassemblant avec le Conseil Général et l’Econome Générale, les Ministres Régionales, Ministres locales des Maisons à Statut spécial et les économes des Régions. Il avait pour thème : « Pour la vie et la vie en abondance : s’asseoir, calculer, bâtir. » ; et pour objectifs : « Elaborer un projet de Région. Partager des défis, des signes d’espérance, des soucis et des questions portés par tout l’Institut. Préparer le Chapitre Général de 2018. » Ce furent des moments forts de partage, d’accueil de l’autre, d’ouverture, de connaissance réciproque et de soutien mutuel. Vous avez dû en avoir un compte-rendu dans vos Régions respectives et le travail d’élaboration d’un projet spécifique à chaque entité est pour certaines en voie de réalisation. Nous vous encourageons à avancer dans ce chemin, ensemble, en Région, pour mieux répondre à ce que le Seigneur attend de nous, là où nous sommes, dans la réalité de nos situations différentes.

En vue du Chapitre Général de 2018, le Conseil Général a pensé mettre en place une commission préparatoire, internationale, en faisant appel à plusieurs Sœurs qui ont répondu positivement avec beaucoup de générosité et de disponibilité : nous les remercions pour ce service de notre famille, ainsi que les Ministres Régionales concernées. Cette équipe s’est réunie à Paris pour une première session du 28 novembre au 2 décembre 2016. Leur travail, en collaboration avec le Conseil Général, a été très fructueux. Les réflexions se poursuivent. En temps opportun, chacune de vous sera appelée à apporter sa contribution. Dès maintenant, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ce travail.

A la Maison Générale de Paris, les travaux de rénovation des locaux ont débuté par le 35. Cette première tranche devrait être terminée à la mi-mai, date à laquelle la fraternité du 31 déménagera dans ces locaux rénovés, pendant que la plus grosse partie des bâtiments sera en travaux et ce, jusqu’à la fin de l’année 2017. La Maison Générale gardera son « visage » extérieur, mais les conditions d’accueil seront bien améliorées !

 


REGIONS - MAISON GENERALE
FRATERNITES A STATUT SPECIAL

Paris : Maison Générale Notre Dame d’Espérance


Maison Générale de Paris – Année 2016

La fraternité de la Maison générale se compose actuellement de 10 sœurs.
C’est une fraternité internationale avec 5 nationalités : une portugaise, une éthiopienne, deux brésiliennes, une malgache et cinq françaises.
A la fin de l’année 2016, Sœur Lucinda nous a quittées après avoir marqué la fraternité de son dévouement parfois bien caché.

Voici quelques événements marquants de cette année :
Au mois de mars, nous avons accueilli les membres du Conseil Elargi, ce qui nous a permis des rencontres enrichissantes et de mieux nous connaître au sein de la Congrégation puisque toutes les Régions étaient représentées.

dimanche 20 mars : en ce dimanche des Rameaux, la communauté a été invitée à ouvrir ses portes du côté de la rue de la Convention et à accueillir les personnes qui souhaitent s’arrêter un moment pour parler, pour prier ...
En effet, tous les premiers dimanches du mois, des laïcs des paroisses Notre Dame de la Salette et Saint Lambert de Vaugirard se tiennent à l’entrée de la Maison Internationale d’Accueil, 220 rue de la Convention, et invitent les passants à entrer pour se renseigner, pour découvrir la maison, le jardin, une communauté franciscaine et la chapelle de l’Espérance afin de prier et de se recueillir.
Ces matinées « portes ouvertes » ont lieu régulièrement maintenant.
Le Saint Sacrement est exposé à partir de 10 heures. Un prêtre vient pour exposer le Saint Sacrement, pour prier pendant que d’autres évangélisent à l’entrée de la maison, et il se tient à disposition pour accueillir les personnes qui le souhaitent.
Des laïcs aussi accueillent les personnes et échangent à partir d’une phrase de la Parole de Dieu.
Nous rendons grâce pour ce temps d’ouverture qui s’est mis en route grâce à l’initiative d’une équipe de laïcs.

Lundi 19 décembre
Le Père Pierre, vietnamien, des Missions Etrangères a célébré sa dernière messe dans la chapelle. En janvier, il va repartir au Vietnam où l’attend son évêque pour une nouvelle mission. Nous lui sommes très reconnaissantes de nous avoir assuré régulièrement l’Eucharistie.

Mardi 20 décembre
C’est maintenant le Père François-Xavier, vietnamien, et aussi des Missions Etrangères qui nous assurera l’Eucharistie 3 jours par semaine.

L’année 2016 s’achève avec la perspective de la rénovation des bâtiments du 35, puis du 31 rue Dombasle. Elle permettra alors d’accueillir nos sœurs qui viennent ou passent à Paris.
Vous serez les bienvenues !
La fraternité de la Maison Générale

 

 

 

Amérique du Nord : Région Notre Dame du Perpétuel Secours
ÉVÉNEMENTS DANS LA RÉGION NORD-AMÉRICAINE

 

L'année 2016 a été très mouvementée pour la Région Nord-Américaine avec beaucoup d'activités. Nous aimerions partager certaines de nos nouvelles de la Région.

JOURNÉES RÉGIONALES

 

 

Les sœurs ont pu se réunir au cours de la dernière année de 2016 pour plusieurs journées régionales. Le 5 mai, une réunion a eu lieu
pour que Sr. Martha Ann Abshire et Sœur Barbara
Arceneaux puissent partager leur expérience
de la réunion du Conseil Élargi de mars 2016.
Un autre rassemblement a eu lieu le 24 juin avec
Sr. Peggy Martin, O.P. qui a parlé aux sœurs
au sujet du parrainage et de notre orientation
pour l’avenir.

RETRAITES
Le 8 octobre 2016, nous avons pu vivre une belle retraite franciscaine donnée par le Père Michael Crosby, OFM. Le thème de la retraite était: «Notre forme de vie franciscaine dans l'Année de la Miséricorde». Fr. Crosby a véritablement rendu St François vivant dans ses conférences. Au cours de cette retraite, certains de nos frères et sœurs franciscains séculiers du troisième ordre ainsi que nos collègues du système de santé ont été invités à prendre part à certaines conférences et à la messe. Nous avons également eu cette année le privilège d'avoir plusieurs jours de prière et de réflexion.
PARRAINAGE
Tout au long de l'année, le Conseil Régional a bien travaillé afin d’établir une nouvelle orientation pour nos œuvres de Santé pour l'avenir. Nous avons eu des rencontres avec Sr Peggy Martin pour élaborer des règlements et des statuts pour une personne juridique publique.
En octobre, Sœur Peggy, John Finan, Directeur général du système de santé, Jolee Bollinger, du Conseil du système de santé et Sœur Barbara Arceneaux, Régionale se sont rendues à Paris pour partager avec Sœur Maria Helena et le Conseil général les documents à présenter à la Sacrée Congrégation de Rome.
En novembre, M. Finan, Jolee et Sœur Barbara se sont rendus à Rome pour rencontrer des membres de la Sacrée Congrégation pour les Religieux. Lors de cette réunion, une entrevue a eu lieu et les documents nécessaires ont été présentés. Nous attendons maintenant d'en entendre parler après cette entrevue.

VISITE DE SOEUR MARIA HELENA
C'était un grand privilège d'avoir parmi nous encore une fois Sœur Maria Helena qui est venue pour une visite du 13 au 24 novembre. Le temps passé parmi nous a été un partage très simple où elle a passé du temps avec chaque communauté et chaque sœur. Il y avait aussi des moments réservés à des activités amusantes aussi ... Le temps passait très vite.

 


Argentine : Région Notre Dame de Guadalupe

EVENEMENTS VECUS EN 2016

 

FRATERNITÉ SAINTE ELISABETH DE HONGRIE (Córdoba)

 

 

La ‘Fazenda’ Notre Dame de l’Espérance, a célébré dix ans d’existence en Argentine et huit ans de présence féconde de nos Sœurs. Pour célébrer cet événement, a eu lieu une grande Rencontre de toutes les ‘Fazendas’ de la zone Sud: Paraguay, Bolivia, Uruguay et Argentina.
Pendant cinq jours se sont réunis plus de 300 jeunes en récupération. C’étaient deux jours de Retraite spirituelle et, après, du sport et des compétitions. Dimanche, le 11 décembre, a eu lieu la clôture de la Rencontre par une Messe d’action de grâce présidée par l’Evêque du lieu et une grande fête, à laquelle ont aussi participé les familles des jeunes en récupération.
Les Sœurs accompagnent ceux qui viennent, pour se réhabiliter, par leur proximité, par leur vécu de la spiritualité, de la fraternité et du travail… tout en étant des signes de la présence de Dieu qui les embrasse et les aime.

FRATERNITE NOTRE DAME DE GUADALOUPE (Rosario)
Pour marquer l’Année de la Miséricorde, les Sœurs avec la Communauté Educative, ont suivi ce même thème comme axe de formation et de mission.
Des Rencontres et des célébrations avec des professeurs, parents, élèves, groupes (Enfance Missionnaire, Juframi, chorale d’anciennes élèves), actions solidaires auxquelles ont participé tous les niveaux, partageant des visites dans les réalités les plus fragilisées et humbles de notre ville (Maison de retraite de personnes âgées, des femmes enceintes, des écoles carencées…). Pour la troisième année consécutive, a été réalisée la mission à San Pedro et Guttemberg avec le groupe missionnaire de l’Ecole.
Eduquer, ce n’est pas seulement former l’intelligence, c’est aussi former le cœur et toute la personne en vue d’une vie harmonieuse. Dans notre Ecole, nos Sœurs orientent, accompagnent et animent les processus qui mènent à la rencontre avec soi-même, avec les frères, avec Dieu…

FRATERNITE SAINTE CLAIRE D’ASSISE (Villa de Soto)
Le 9 février 2016, c’était la date de l’inauguration de notre présence dans ce lieu par l’action pastorale réalisée par : un groupe de prière, visite aux familles plus carencées et aux personnes malades, mission dans les chapelles, catéchèse, visites dans l’hôpital.
Animées par l’Esprit, nos Sœurs accomplissent leur mission dans le quartier, la Paroisse, le diocèse, donnant leurs vies au service du peuple de Dieu.
FRATERNITE SAINT JOSEPH (Rosario)
Action pastorale : assistance aux malades et leurs familles (il y en a beaucoup qui vivent seuls ou dans la rue) ; bénévolat dans l’Hôpital d’Emergence (appartenant à une organisation de bénévoles de santé au niveau national), aide á ceux qui viennent à la fraternité.
Les Sœurs accompagnent, à partir de la Pastorale de la Santé, la vie souffrante et fragile des malades, par leur présence maternelle et proche.

 


DJIBOUTI : Fraternité de Notre Dame de la Nativité

 


Bien chères Sœurs,
Nous sommes heureuses de vous présenter nos meilleurs Vœux 2017 et de partager avec vous quelques nouvelles de notre Mission à Djibouti.
Nous vivons dans une Fraternité internationale de cinq sœurs dont quatre nationalités.
Sister Marie Therese (Irlandaise) assure la bonne marche de la Communauté. Sœur Prazeres (Portugaise) travaille auprès des enfants de la rue. Sœur Tigué (Ethiopienne) épaule Sister à la Communauté. Sœur Justine (Malgache) travaille à l’école. Sœur Elia (Malgache) travaille aussi à l’école en tant qu’infirmière.
La Pouponnière étant fermée, la Mission de Djibouti se focalise donc sur l’école et la Caritas.

COUP DE MAIN A LA CARITAS
Sœur Prazeres continue à travailler à la Caritas avec ses 80 ans ! Elle aide le Personnel à l’éducation des enfants de la rue dont la plupart sont d’origine éthiopienne et ne parlent que leur langue maternelle. Elle participe activement à l’organisation du partage de repas prévu pour ces enfants.
Les après-midi elle reste à la Fraternité et consacre son temps aux jeunes filles désirant s’en sortir et pouvoir faire quelque chose de leur vie. Elle leur apprend à coudre, à tricoter et à broder. Un endroit est aménagé pour cette activité. Mais le plus important c’est la présence de sœur Prazeres parmi ces jeunes filles marginalisées. Ici au moins, elles se sentent aimées et comprises. L’écoute est donc très importante. Sœur Tigué Mariam vient de rejoindre le groupe à l’Atelier des filles. Elles peuvent échanger librement en Amharique avec elle.

PRESENCE A L’ÉCOLE
Les deux sœurs sont toujours présentes à notre école dédiée à Notre Dame de la Nativité.
Sœur Elia, l’infirmière de l’école, soigne non seulement les petits bobos mais aussi et surtout elle soulage le cœur des enfants qui en ont besoin. Jésus nous rappelle en effet : «…chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Notre sœur Elia prend à cœur cette parole de Jésus. D’où l’importance de son rôle auprès de tous ces élèves, jeunes et moins jeunes, passés entre ses mains.
Quant à sœur Justine, elle s’occupe de la pastorale. Pour l’année scolaire 2016/2017, le thème de l’année est : « Vivre ensemble ». 26 nationalités sont présentes à l’établissement cette année. Donc pouvoir « Vivre ensemble » et bien s’entendre malgré la différence de cultures, de langues, d’origines et de nationalités est une grâce de Dieu, c’est une richesse au sein de l’école de la Nativité. C’est l’œuvre de l’Esprit de Dieu qui est à l’œuvre en chacun. Il n’y a qu’un seul but : travailler ensemble pour le bien des enfants. La preuve c’est que grâce à l’effort commun, les Palmes Académiques ont été attribuées à notre école, en la personne du Directeur M. Kamchat Rachid. La cérémonie de la remise des insignes a eu lieu à l’école le 22 décembre 2016 par l’Ambassadeur de France à Djibouti en présence de Sœur Marguerite Marie, Représentante de la Tutelle de passage à Djibouti et de M. Dominique Richard (COCAC : Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle) ainsi que des Enseignants et d’autres personnes venues pour cette occasion.


80 ANS DE VIE : c’est la marque de la main du Seigneur !
Le 10 février 2017, nous avons fêté solennellement les 80 ans de notre sœur Prazeres de Jesus. L’âge c’est la sagesse, et « toute sagesse est crainte du Seigneur », donc… bel exemple de vie.
La présence des Sœurs Prazeres, Sister Marie Therese, Sœur Tigué est un témoignage de fidélité à Jésus. Leur « lampe allumée » maintient et assure la bonne marche de la Mission de Djibouti.
Que Dieu les bénisse et les garde ! Amen.



ETHIOPIE : Région Notre Dame Kedane Meheret


1. Célébration:
Le mois de septembre pour la Région de l'Éthiopie Kiedane Meheret est un mois d’engagements, de renouvellements ou de prises de l’engagement à vie.
Le 5 septembre, les deux novices de 2e année, Sr. Adanch Fundiy et Sr. Dagmawit Paulos, ont été admises aux vœux temporaires. Au cours de la célébration, cinq postulantes de 2ème année, Andualem Ademe, Asegedech Abebe, Meberat Gosa, Medehanit Nure et Yemiserach Bekle ont été admises au noviciat.
Le 8 septembre 2016, Sr. Hanna Mengistu et Sr Lidet Fikre s'engagèrent définitivement dans la Congrégation, par la profession perpétuelle lors d’une célébration solennelle présidée par l'évêque Muse à Emdiber.

2. Formation continue:
Sur l'invitation du Pape François, tout au long de l'année, les sœurs ont participé à des retraites de prière et ont expérimenté la miséricorde et l'amour de Dieu. Nous avons accueilli la nouvelle année remplies de l'esprit de miséricorde de Dieu, de foi et d'espoir.
Chaque année, toutes les sœurs de la Région se réunissent en famille pour célébrer, réfléchir et débattre sur un thème afin d'animer et de guider notre vie spirituelle. Lee 9 et 10 avril 2016, Sr. Abebech Kiftaga, ministre régionale, et Sr. Alemnesh Yebgeta, économe régionale, ont partagé et orienté le groupe sur le thème du Conseil élargi 2016 : «S’asseoir, calculer, construire». Elles ont essayé de sensibiliser à la nécessité du discernement, de prendre des décisions, de faire des projets, de relever des défis, des processus, de partager la responsabilité, etc. Pour avoir la vie et la vie en abondance. (Jean 10:10)
3. Activités apostoliques:
Les 11 communautés de la Région d’Ethiopie Kiedane Meheret, travaillant dans l’Education des enfants dans les jardins d'enfants et les écoles primaires, Soins de santé dans les centres de santé, Activités pastorales dans les paroisses, se donnent avec dévouement pour le soutien et l'autonomisation des œuvres.

 

4. Mission:
Nous croyons que nous avons été envoyées par Dieu le Père pour continuer la mission de Jésus-Christ par l'action du Saint-Esprit. À l'heure actuelle, des sœurs éthiopiennes participent à la mission de l'église à travers la Congrégation dans les différentes parties du monde : à Paris, en Irlande, en Italie, en Zambie, à Djibouti et à Macao, y compris en Éthiopie.
En avril 2016, Sr. Adanech Mathos a été envoyée en mission pour participer aux activités de la vie de nos sœurs en Irlande.
Le 10 octobre 2016, Sr. Hanna Mengistu et Sr. Lishan Michael ont été envoyées pour rejoindre la mission de nos sœurs à Macao.
Le 9 octobre 2016, la ministre régionale Sr.Abebech Kiftaga et la 1ère conseillère Sr.Haimanot Amanuel ont rejoint Sr. Wube Moge, Sr. Ayelech Woldyesus et Sr. Hirut Shemelese en Zambie. Le représentant de l'évêque, le curé de la paroisse et les paroissiens, dans une célébration publique ont chaleureusement accueilli nos Sœurs dans le diocèse de Solwezi.

 

FRANCE : Région Notre Dame de l’Alliance

 

L’année 2016 a été marquée par bien des événements, rencontres, réflexions au niveau régional et local. Comme vous, nous avons poursuivi l’étude des Constitutions et la rédaction des statuts régionaux en petites équipes incluant les Sœurs de la Région. La remontée des propositions se termine en vue de notre Assemblée qui se tiendra du 19 au 25 Juillet.
Des journées de formation ont jalonné notre année :
« François et la miséricorde »
« Echos du Conseil élargi » pour sensibiliser les sœurs au projet de Région avec la présence de Mr Zoude.
« Présentation de l’itinéraire de formation
Et ce 21 janvier 2017, un frère des Ecoles Chrétiennes a développé le thème : « Etre bénédiction ».

Nos sœurs malgaches insérées dans nos fraternités aiment se retrouver lors des week-end de formation organisés alternativement à la Maison régionale d’Arras et à la fraternité de Lens. Thèmes abordés : la formation humaine et les Ecrits de Saint François.
Toutes ces rencontres ont resserré les liens entre les fraternités et affermi notre désir de vivre la beauté et l’exigence de notre vocation dans l’Eglise. Plusieurs sœurs ont bénéficié de formations, de rencontres de témoins organisées au niveau ecclésial ou sociétal sans oublier la famille franciscaine.

En février 2016, nous avons eu la joie de recevoir Sœur Suzanne, Ministre régionale de Madagascar. Ses visites dans les fraternités accueillant nos sœurs malgaches manifestent sa proximité vis-à-vis de chacune et son soutien fraternel.

Nous expérimentons de plus en plus combien l’accueil de l’autre dans sa différence est un défi, un chemin pascal qui n’est jamais fini. Nous sommes mutuellement provoquées à nous ouvrir à une autre manière d’être, à nous laisser déplacer dans nos évidences, nos vérités, nos habitudes … C’est un chemin de bienveillance, de patience, d’humilité et d’espérance qui conduit à l’émerveillement devant la complémentarité des vécus différents des cultures et de notre charisme. Nous nous réjouissons de ce processus de Conférence entre nos deux Régions qui en est à ses débuts et nous en rendons grâce. Nous souhaitons que le berceau de l’Institut demeure vivant, missionnaire !

Sœur Marie-Dominique Dissaux en mission en Algérie nous donne de ses nouvelles ; nous découvrons à travers son expérience ce que vivent nos frères algériens et l’action évangélisatrice de l’Eglise d’Algérie.

En décembre, la délocalisation de la Maison de Retraite St François, 3 rue de Jérusalem à Arras, a provoqué la fermeture de la fraternité. Ce n’est jamais sans souffrance que nous quittons un lieu de mission et les laïcs proches de la fraternité expriment leur peine. La nouvelle maison est belle et chaleureuse ; sœur Edith Lambert y réside désormais avec bonheur et chacune de nos sœurs vit aujourd’hui sur son nouveau lieu de mission ; vécue dans la foi et l’obéissance, elle ne peut qu’être féconde.
Comme l’an dernier, les temps forts de l’année liturgique ont été animés dans les maisons de retraite où des sœurs aînées résident par quelques sœurs en lien avec les animateurs de l’établissement et sont fort appréciés.

Dans le cadre du pèlerinage « retour aux sources » commencé en 2015 sur les traces de nos premières sœurs de Calais, Arras et Montreuil sur mer, nous avons poursuivi notre périple par la visite des sites des communautés de Saint Omer, d’Aire-sur-la-Lys, Béthune, et Lens où nous étions attendues à l’aumônerie de l’hôpital, à l’église saint Wulgan et à la fraternité. Ce furent des journées chaleureuses, émouvantes et stimulantes. Cette année nous fêteront les 800 ans de l’arrivée du Bienheureux frère Pacifique à Lens.


IRLANDE : fraternité Notre-Dame de Knock

 

Vie de la communauté en 2016

Tout au long de 2016, la communauté de Mullingar a cheminé différemment au rythme d'un maître accessible plus que jamais, qui nous a quotidiennement défiées pour faire toutes choses nouvelles y compris nous-mêmes. Nous aimerions vous parler un peu de ces temps .......

 

 

Séminaires:
Plusieurs séminaires se sont déroulés ici à la maison, comme la «Sagesse des Rêves», la «Guérison des arbres généalogiques», la «Jumelle du ventre», la «Sagesse du labyrinthe», "La foi au 21e siècle", "Programme Croi Nua".


Retraites

 


Quelques-unes des sœurs ont profité de la direction spirituelle mensuellement au centre jésuite Manresa à Dublin tout au long de l'année.

 


Il y a eu aussi des retraites annuelles où Sr Yodit a participé au centre de retraite de Ballyvaloo dans Wexford qui est orienté par les sœurs de saint Jean de Dieu.
Sr Clare a fait sa retraite dans un ermitage à Co. Limerick qui est géré par les moines Bénédictins.


Hôtes:

 


Notre maison maintenant connue sous le nom de Centre La Verna, Maison Franciscaine de Spiritualité & Hospitalité, a vu une énorme croissance de visiteurs et d’invités, en particulier autour du Labyrinthe dans le jardin, une sculpture de la conception d’un artiste international.

 

Visites:
La famille de sœur Mary de Montfort et de sœur Pauline ont fait leurs visites annuelles dans la communauté et dans les tombes. Sr. Getu est également venue à la communauté plusieurs fois. Une dame française est restée avec la communauté pendant 3 semaines en juillet / août. La visite de l'évêque Michael Smith a été très appréciée par la communauté quand il est arrivé pour une session.

 

 

 

MACAO : Fraternité de Greccio

 

Notre mission a été et continue d'être, «servir» à la manière de Saint François d'Assise et comme Marie ; témoigner de notre charisme d'unité et de communion et répandre la joie à travers le chant dans l’animation de la liturgie dans deux paroisses; l’apostolat de la catéchèse avec les enfants dans deux paroisses, leur préparation à la première communion, la fête de la Parole, la fête du Pardon et de la Réconciliation. Ces deux événements ont eu lieu en Septembre et Décembre 2016.

Nous avons célébré le jour de Saint François d'Assise. L’Eucharistie a été participée par beaucoup de monde, religieuses de plusieurs Congrégations Franciscaines et d’autres. Nous avons laissé un message franciscain, apprécié par tous et, à la fin, nous avons partagé un repas convivial qui a satisfait tous les participants.

Le 11 décembre 2016, nous avons eu la fête de Noël avec les parents et les enfants de la paroisse, avec des chansons appropriées et un moment de convivialité bien apprécié.
La chorale « PAIX ET BIEN » a collaboré : avec la chorale chinoise, pour animer l’Eucharistie de l'anniversaire de l’évêque ; avec les Chinois et Filipino dans l'Eucharistie de la fermeture de l’Année de la Miséricorde, le 20 Novembre 2016, où ont participé environ quatre mille personnes; dans l'Eucharistie du 17 Novembre, en alternance avec une chorale de Cambridge, qui ont chanté en latin et en portugais.

Le 24 décembre, notre chorale a animé la «Messe de minuit», uniquement en portugais.
Nous louons notre Dieu pour tout ce que nous avons pu réaliser.

Nous avons suivi (et continuons à suivre) un petit groupe d'enfants de l’École Portugaise en leur enseignant à découvrir les valeurs les plus importantes pour vivre ensemble dans la société.

Nous continuons à animer l'Eucharistie dans une Maison de Retraite une fois par mois et, dans la mesure du possible, nous visitons les malades qui sont à l'hôpital, et nous essayons de donner un peu de réconfort humain et chrétien aux personnes âgées dans leurs maisons et leur apportons la sainte Communion.
Le jour de Noël, l'Eucharistie, en portugais, dans l'église de Nossa Senhora do Carmo, Taipa, a été animée par nous.
Confiées dans la grâce de Dieu qui n'abandonne jamais aucun de ses enfants, nous cherchons à donner le témoignage de notre vie simple, mais bien remplie.

 

 

MADAGASCAR : Région Notre Dame du Mont Carmel

 

C’est toujours dans la joie que nous allons vous rejoindre par le partage de nos vies et nos missions à Madagascar.

Nous sommes très contentes d’accueillir Sr Vavilizy, de retour à notre Région, le 16 Août 2016. Elle était dans la Région de la France pendant quatre ans. Elle a bien vécu de bonnes expériences de la vie religieuse d’après son partage, ouverture au monde européen qui est totalement différent du nôtre. Nous sommes très reconnaissantes envers nos sœurs de Paris qui l’ont accueillie avec un amour fraternel.

A la même date, notre Sr Martine est partie pour rejoindre la Maison Générale à Paris, là où elle a été envoyée. C’est une nouvelle mission pour elle aussi. Elle essaie de trouver le visage du Christ à travers toutes les personnes qu’elle rencontre.
Par cette expérience, nous avons déjà commencé la conférence avec la Région de la France. Nous espérons établir une meilleure collaboration fraternelle ensemble. Jusqu’aujourd’hui tout va bien.

Nous rendons grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits à travers notre Institut. Il appelle et il y a des jeunes qui y répondent. Le 08 Septembre 2016, Norine, Sylvie, Rosette et Béatrice ont prononcé leur profession temporaire. Elles étaient vraiment joyeuses de leur vocation. Leur visage était rayonnant et frappant, qui montre leur désir profond de suivre Jésus dans leur jeunesse.
Le 17 Septembre 2016, cinq jeunes filles qui osent encore quitter le monde pour suivre le Seigneur. Elles ont fait leur premier pas à la vie religieuse, c’est le postulat. Le même jour, six postulantes sont entrées au Noviciat. Nous vous demandons de les soutenir par vos prières afin qu’elles puissent rester fidèles à leur vocation. A chacune nous souhaitons de vivre pleinement leur vocation religieuse.
Nous ne cessons pas de prier pour les vocations dans l’Eglise. « La moisson est abondante mais les ouvriers sont très peu, nous dit le Seigneur ».

Nouvelle implantation et nos missions

Le 07 Octobre 2016, fête de Notre Dame du Rosaire, une communauté a été ouverte à Beandrarezona dans le diocèse d’Ambanja ; province de Majunga de 12 km de Bealanana. C’est une mission qui demande beaucoup de courage et force spirituelle. Comme le Pape François nous dit « Allez dans les périphéries…. ». Nous sommes très touchées par son interpellation. Quatre sœurs y ont été envoyées : Srs Berthine, Marie Olive, Norine et Béatrice. Nos sœurs occupent une école déjà existante de la primaire jusqu’en classe de troisième. Cette communauté est dédiée à Notre Dame du Rosaire. Nos sœurs sont insérées dans différentes pastorales. Elles effectuent des catéchismes aux enfants et aux adultes. Elles animent les mouvements des jeunes. Grâce à la présence de nos sœurs les jeunes commencent à sortir de leur coquille !
Elles ont eu seulement deux messes dans la semaine. Et le dimanche quelque fois il n’y a pas de messe. Mais il y a toujours des prières avec les chrétiens du village. Ce sont elles qui animent la liturgie avec ou sans prêtre pendant la prière.
C’est une très belle mission. Depuis longtemps, les gens ont soif de notre présence et nous y sommes.
Bemaneviky : Notre école Saint François d’Assise a ouvert son 25ème anniversaire. Nous avons commencé cette année jubilaire par une grande messe présidée par l’Evêque d’Ambanja, Monseigneur Rosario Vella. Beaucoup d’élèves ont reçu le sacrement de confirmation pendant la messe. La clôture de ce jubilé se fera au mois d’octobre 2017.
Ambanja : Leur mission continue toujours dans le calme auprès des malades, des pauvres et des jeunes.
Ambohimalaza : notre tente est toujours ouverte pour accueillir les enfants pauvres et orphelins. Nous travaillons avec l’Association « Cœur du Monde ». Cette année scolaire 2016-2017 nous recevons une centaine d’enfants qui prennent leur repas de midi chaque jour.
Antamponankatso : La Maison Régionale nourrit 60 enfants de la carrière à midi. Nous travaillons avec un coopérant français Monsieur Henri qui aide cette petite cantine.
Nous prions toujours pour tous nos bienfaiteurs qui pensent aux besoins des autres.

« Louez et bénissez le Seigneur, rendez lui grâce et servez Le, en toute humilité »

 

 

MOZAMBIQUE - REGION DE NOTRE DAME DES ANGES -


“La moisson est grande et les ouvriers sont peu nombreux…” ( Lc 10, 2).
L’an 2016 nous avons eu la joie de retourner à notre maison de Saint Benedito, à Chingussura- BBEIRA. Les arbres étaient déjà grands et tout était verdoyant. Nos Sœurs ont tout préparé avec un grand enthousiasme pour accueillir dix jeunes candidates venant de plusieurs lieux. C’était la FETE !
Nous avons voulu signaler la réouverture de la Maison par la Profession Perpétuelle de notre Sœur Rosa José Mangar, fille de cette paroisse de Saint Benedito. Nous sentons que la force de notre Dieu et de nos Fondateurs interpelle le monde vers une mission plus large et plus féconde.
Le 2 août de cette année cinq jeunes ont commencé le postulat : Nelsa, Florência, Flora, Josefina e Filomena. Elles étaient toutes heureuses de répondre au Seigneur de la moisson dans cette étape de formation !
Au mois d’août nous avons eu la joie d’accueillir Sœur Filomena Malite, venant d’Angola pour se préparer à la Profession Perpétuelle, fréquentant l’Institut Marie Mère d’Afrique. Loué soit Notre Seigneur !
Au mois de décembre, dans la Fête de l’Immaculée Conception, nous avons renouvelé notre alliance d’amour au Seigneur et nous avons accueilli nos trois jeunes Auria, Eva et Tabita dans l’étape du Noviciat. En même temps que celles-ci commençaient leur Noviciat, Conceição ChiKomba, novice de deuxième année se préparait à la Profession Temporaire et retour à Angola.

 

Assemblée Régionale du 5 au 9 janvier 2017 à Marera

 


“Je chanterai éternellement les miséricordes du Seigneur...” (Sl 50)
Au mois de janvier 2017, nous avons eu notre Assemblée Régionale, étant présente notre chère Ministre Générale, Sœur Maria Helena Moreira. Nous avons vécu de beaux moments de partage, réflexion, de prière de chant et de danse !... C’était un travail exigeant, mais très beau ! Nous avons rédigé et approuvé nos Statuts Régionaux et pendant la deuxième partie de l’Assemblée nous avons eu la nomination de la Ministre Régionale et de son Conseil : Sœur Elsa Odete Florindo, Ministre Régionale ; Conseillèrs : Sœurs : Serafina Augusto, Eugénia Jossara et Ana Maria. C’était un moment de beaucoup d’émotion et de joie ! Le dernier jour a eu lieu la Messe d’action de grâces et nous avons aussi fait mémoire de nos Sœurs décédées. Nous avons prié pour elles et nous avons visité le cimetière le plus proche, croyant qu’elles intercèderont pour nous.
Le Conseil Régional, au nom de toutes nos Sœurs, remercie Sœur Maria Helena et son Conseil pour sa présence de mère : qui nous animent avec tendresse, nous encouragent et soutiennent en vue de notre croissance. Notre reconnaissance, aussi, à nos Sœurs des différentes Régions qui nous ont accompagnées par leurs prières et par les messages d’amitié et de fraternité qu’elles nous envoyés au long de nos travaux en Assemblée.
Que le Seigneur soit votre récompense! Vous pouvez compter sur notre prière et amitié ! RNS.

 

 

 

 

PARTAGE DES EVENEMENTS DANS LA VIE DE LA REGION PORTUGAISE


La croissance de notre famille - Le Seigneur nous a gâtées de quelques graines de l'espoir. Sœur Filomena Rosa Manteiga, séduite par le Dieu de l'Alliance, a fait sa Profession Temporaire le 28 février 2016; Sœur Filomena Chilei Maliti a fait sa demande pour être admise à faire la Profession Perpétuelle. Soeur Conceição Chicomba Rodrigues, pour être admise à la Profession Temporaire, la jeune Aurea Luisa Bernardo Ramos, pour être admise au noviciat, la jeune Josefina Lussinga, a commencé le Postulat au mois de Juillet.
Nous louons le Seigneur pour ces dons.

- l’École Supérieure d’infirmières de Santa Maria passe à l'École de Santé de Santa Maria.
Le 21 Avril, 2016 il a été approuvé le statut modifiant la reconnaissance de l'intérêt public de l'école d'infirmières de Santa Maria, dont le projet éducatif couvre désormais le domaine des technologies de la santé et, par conséquence, modifie la dénomination : École de Santé de Santa Maria.

-11º Rencontre des amis de la Servante de Dieu Soeur Maria Rita de Jesus
Le 22 mai 2016 a été vécu par un grand nombre des Amis de Soeur Maria Rita de Jésus, dans la Quinta da Azenha, Gondomar. La rencontre a était animée, spirituellement, par M. D. César Augusto, Évêque émérite de Portalegre-Castelo Branco

- Fête de la famille des Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame: le 11 Juin 2016.
Tout au long de ces quatre ans de défit: «Pourquoi suis-je FMND aujourd'hui » pendant l’année pastorale de 2015/2016, nous avons travaillé le thème: FMND, nous sommes consacrées pour la mission. Dans ce sens, la Région a approfondi la mission sur deux niveaux : questionnement sur la mission en tant que FMND et la mission de nos collaborateurs.
Ce travail a fini avec un grand moment festif à Fátima, le 11 Juin. Son point culminant a été l’Eucharistie dans la Basilique de la Sainte Trinité, présidée par D. Antonio Francisco, Évêque de Porto.
Dans cet événement, nous avons eu la joie d'avoir avec nous notre Ministre générale, Sœur Maria Helena Moreira, accompagnée par Sœur Madalena do Vale, Conseillère générale.

- Rencontre des Ministres Locales : 19 du 21 Août, 2016 – Le Week-end du 19 au 21 Août 2016, a eu lieu la Rencontre des Ministres Locales dans notre maison Quinta da Azenha, Gondomar. Cette Rencontre a eu comme inspiration le livre de Aquilino Boccos Merino CMF: Leadership et proximité - Valeur de la présence dans le gouvernement de la vie consacrée qui présente le service de l'autorité et de leadership en proximité.

 

- « Groupe Réveille-toi » - Groupe de laïcs et de Sœurs - Inséré dans la célébration du Centenaire des Apparitions de Notre-Dame de Fatima on a décidé que le thème de la formation des laïcs sera : Avec Marie REVEILLE-TOI pour la Mission.

 

***********************************

 

Ensemble, rendons grâce au Seigneur, pour la vie de chacune de nos Régions, Fraternités, chacune de nos Sœurs de par le monde. Prions les unes pour les autres, dans cet esprit d’union et de communion que nous voulons incarner là où nous sommes envoyées.

Le temps du Carême commence. Faisons nôtre cette prière :
« Marqués de cendres, Seigneur, nous prenons publiquement la décision de partir pour la conversion !
Nous partons encore une fois, conscientes de nos défaillances, mais sûres de Ton appui, avec le désir profond de conformer nos comportements et nos décisions à l’amour que Tu as déposé en nous et que Tu nous demandes de semer dans l’humanité.
Viens avec nous Seigneur ; sans Toi, comment pourrions-nous tenir?"
 

<< Go back to list