Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Informations de Notre Famille - FMND

14 mars 2018

 

CONSEIL GENERAL

 

Même si 2018 compte déjà quelques semaines, nous voulons, tout d’abord, vous remercier de tout cœur pour les vœux de fêtes que vous nous avez adressés. Nous percevons votre affection, votre communion fraternelle, l’assurance de votre prière et votre souci de vivre votre engagement, quel qu’il soit, où que vous soyez. Puisse l’Esprit du Seigneur féconder vos souhaits et les rendre concrets dans le quotidien de nos vies !
Nous sommes une grande famille, rassemblée au nom de Jésus-Christ, et nous avons besoin de votre soutien pour accomplir notre mission de chaque jour au service de l’Institut, de l’Eglise et du monde vers qui nous sommes envoyées. MERCI à chacune de vous, chères Sœurs.

Les visites aux Régions, Assemblées, rencontres en 2017, se sont déroulées comme prévu. Nous vous remercions chacune de l’accueil que vous nous avez réservé, des échanges, des partages vécus dans la confiance et l’écoute mutuelle. Puissent ces temps privilégiés renforcer nos liens fraternels, et nous aider à rendre visible notre charisme d’union et de communion.

Dans quelques mois, nous vivrons notre Chapitre Général à qui « il appartient de veiller à la réalisation de la mission d’Eglise de l’Institut, et à la rénovation continue de sa forme de vie et de son activité apostolique. A travers le chapitre, l’Esprit qui nous rassemble nous fait expérimenter et célébrer notre unité et communion. » Constitutions 92 § 1. Nous le préparons, par notre prière, notre vie, l’offrande de tout ce que nous sommes. Merci à vous, mes sœurs pour cela et aussi pour votre collaboration dans les réponses que vous apportez aux travaux proposés par le Conseil Général. La Commission préparatoire vient de travailler activement avec nous pendant une semaine et nous remercions chacune de nos sœurs participantes, ainsi que leur Ministre Régionale et les Sœurs de leur fraternité. Ne sommes-nous pas toutes « les membres d’un même Corps qui s’entraident et s’animent ? » Alors… que cette réalité continue de se manifester dans un dynamisme toujours renouvelé !


REGIONS - MAISON GENERALE
FRATERNITES A STATUT SPECIAL

 

Paris : Maison Générale Notre Dame d’Espérance


Au cours de cette année 2017, nous avons vécu la rénovation des bâtiments du 31 et du 35 de la rue Dombasle.

Le 13 mai, la maison du 35 étant presque rénovée complètement, nous y sommes allées pour occuper les locaux et alors ont commencé des travaux très importants au 31. Pendant tout un temps, nous avons pris les repas à la maison internationale, la cuisine du 35 n’étant pas encore installée.
Deux mois après, nous nous sommes installées au 35 et avons organisé notre vie en fonction des événements et des locaux.

Le 27 juin, a eu lieu à l’église Notre Dame de la Salette un concert donné par la classe de CE2 de Florence de Pommerol. Cette année, le profit était destiné à la mission de Djibouti.

Le 7 octobre, Sœur Marie Camille a fêté 75 ans de vie religieuse. La célébration était simple, célébrée par le Père Pierre, vietnamien. Sa famille, en particulier ses neveux et nièces ont pu venir. Sœur Yvette, Sœur Marie-Agnès Aubry, et sœur Emilienne, représentant la Région de France ont pu y participer également. Cette rencontre a été très fraternelle et nous avons rendu grâce pour notre sœur toujours si présente aux événements actuels.

 

 

Le 1er octobre et le 5 novembre, nous avons accueilli des groupes d’américains de nos Hôpitaux d’Amérique du Nord qui se rendaient en pèlerinage à Assise.

Au cours de cette année, Sara a regagné le Brésil, sa région d’origine ; nous avons ensuite accueilli Agnez, éthiopienne, et Juliette, malgache. Avec cette diversité de nationalités, nous essayons de vivre au mieux les richesses d’une fraternité « multiculturelle ».

L’année s’achève et bientôt nous retrouverons la maison du 31 transformée, embellie et bien confortable. Quand vous viendrez, vous y serez les bienvenues !

 

Amérique du Nord : Région Notre Dame du Perpétuel Secours

 

Lors de la Journée mondiale du sida, nous nous sommes arrêtées pour honorer ceux qui ont été touchés par cette maladie et les personnes qui les aiment et qui les soignent. Sr. Brendan Mary Ronayne a ouvert la voie avec sa vision et sa compassion extraordinaires et nous honorons son héritage chaque année le 1er décembre. Le Prix Sr. Brendan Mary Ronayne a été créé et sera présenté chaque année le 1er décembre pour reconnaître un membre de l'équipe qui s'occupe de nos populations les plus vulnérables.


Dans un effort de sensibilisation aux vocations dans notre communauté, nous assisterons à des messes à travers le diocèse. L'église catholique St Jean Vianney était notre première visite. Le Père Tom Ranzino nous a présentées après l'homélie. Nous avons été invitées à parler de notre congrégation et nous étions disponibles après la messe pour donner des informations et rencontrer toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la vie en tant que sœur franciscaine.

 

 

 

Nous, les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame, avons entendu parler du projet The Kindness Rocks qui s'est répandu dans le monde entier et nous voulons le faire démarrer dans la communauté de Baton Rouge. Baton Rouge : Kindness Rocks est un défi
Nous sentons que notre communauté a besoin de messages de paix, de prière, d'amour et d'encouragement. Le projet Kindness Rocks cadre bien avec notre mission et avec l'esprit de saint François, notre saint patron. Nous voulons toutes être une présence spirituelle pour notre communauté et ce projet de base nous donne à tous un moyen.

 

 

 

 Notre conférencier invité, le père Albert Haase, OFM, a été très inspirant lors de notre Retraite de la Province de l'Amérique du Nord en octobre. "Dieu est plus proche de nous que nous ne l'avions jamais imaginé. Il nous parle toujours dans les événements ordinaires. C'est dans le banal que nous trouvons le merveilleux. "-Fr. Albert Haase. Nous avons invité nos Frères laïcs franciscains et Sœurs pour nous rejoindre.

 

 

 

 

Argentine : Région Notre Dame de Guadalupe

 

La Région d'Argentine a vécu avec joie la visite de notre Sœur Maria Helena, visite canonique, qui a été un passage de l'Esprit, qui nous renouvelle toujours, nous apporte de nouveaux airs et nous mène à aller toujours plus loin. C’est dans ce sens que nous avons vécu cette visite.
Ce bref passage de notre Sr. Maria Helena a été aussi une ressource pour tous ceux qui travaillent et partagent la mission avec nous : les jeunes, les enseignants, les communautés paroissiales où nous sommes présentes.

 

 

La visite s'est conclue avec une rencontre de deux jours sous le thème : « Vin nouveau dans des outres nouveaux. » Nous avons vécu une liturgie riche en signes qui nous a invitées à un renouveau de notre vie et qui a illuminé la rencontre, où nous avons conclu notre projet régional et nos Statuts Régionaux à la lumière de nos Constitutions renouvelées.
Pour tout cela, nous rendons grâce à Dieu qui nous invite toujours à aller de l'avant avec la certitude qu'IL vient et est avec nous.

PÂQUES DE SOEUR MARIA MARTHA

Notre Région a également vécu la Pâques de notre chère Sœur Maria Martha. De ces évènements qui ne sont pas attendus, parce que Sœur Mort n'a pas d'agenda et nous a surprises encore cette fois.
Une femme simple, toujours joyeuse, au service des sœurs et toujours attentive, malgré son âge avancé, ainsi était notre chère Sœur Maria Martha. D'une grande spiritualité mariale et dévotion au Sacré Cœur de Jésus. Nous pourrions dire qu'elle n'a jamais cessé d'être amoureuse de son Seigneur.
Et, tel qu’elle vivait, elle partit et, dans l'abandon généreux de sa vie, elle s’est remise entre les mains du Père. Merci pour votre vie livrée.

LA VIE DE LA RÉGION

La vie et la mission de la Région ont été très riches et fructueuses en cette année qui a pris fin. Dans les missions paroissiales, ainsi que dans les deux écoles, dans le travail avec les enseignants, les parents, les enfants et les adolescents.
Les groupes missionnaires, le travail ensemble avec la famille franciscaine qui prépare pour cette année un congrès national a apporté un grand renouveau et enthousiasme dans la vie du charisme de François d’Assise.

 

 

Le baiser du « lépreux » dans les frères qui se remettent de plusieurs vices, a renouvelé notre amour et notre dévouement à Jésus Crucifié aujourd'hui.
Ainsi, avec cette chanson, composée d'accords, dièses et bémols, nous pouvons continuer à annoncer au monde: « L'AMOUR n'est pas aimé ».


BRESIL : Région de Nossa Senhora da Conceição Aparecida

Les Sœurs de la Région de Notre Dame d'Aparecida, en juin 2017, ont tenu une journée de convivialité à la Maison de Rencontres São José, avec une kermesse et un tirage au sort d'une ‘corbeille’ en faveur de la Pastorale des Vocations des Missions Populaires de la Région du Brésil. L'événement a été organisé par une équipe de Sœurs, avec des jeunes de la communauté, des amis proches et des bienfaiteurs. C’était un moment de plaisir, de joie et de convivialité avec les habitants d'Itabaiana, de Rio das Pedras et des communautés voisines.

 

 

Assemblée Régionale:

Maison de Rencontres São José - Village Rio das Pedras: du 10 au 12 novembre 2017.
Avec beucoup d’espoir et enthousiasme nous sommes arrivées à la Fraternité São José où aurait lieu notre Assemblée, rencontre fraternelle d’union et communion, avec Sr Maria Helena Moreira, nos sœurs de la Région et le frère Jean OFM, l’assistant religieux. Nous avons commencé nos activités avec la prière de Laudes. Ensuite a eu lieu l'ouverture de l'Assemblée par Sœur Maria Helena, saluant les sœurs et souhaitant la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

 

Elle a invité les sœurs à entrer dans la dynamique du thème proposé : "Esprit de Courtoisie et de Cordialité, mettant l’accent sur la Tendresse et le Courage de Notre Dame", en parallèle avec la célébration des 300 ans de la découverte de l'image de Notre-Dame de la Conception Aparecida dans une rivière. Frère Jean a présenté le thème en soulignant son lien étroit avec l'Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ et avec notre vie franciscaine. Il nous a aussi invitées à porter notre attention sur ce sujet à la lumière des sciences humaines, reliant la psychologie, la philosophie, la théologie, l'éthique et la foi, dans une attitude d'écoute : en tant qu'apprentis disciples, nous avons été invitées à essayer d'entrer dans cette dynamique. Les Statuts Régionaux ont été approuvés et, dimanche matin, le nouveau Conseil Régional a été nommé. Les activités de l'Assemblée ont été couronnées par la Célébration Eucharistique.


50 Ans - Jubilé

 

 

Le 19 juillet 1967, quelques Sœurs de la Congrégation des FMND sont arrivées à la ville de São Cristóvão, dans la paroisse de Notre Dame de la Victoire, pour leur nouvelle mission : l'implantation du noviciat au couvent de Saint François et Pastorale catéchétique. Pour célébrer le Jubilé d'Or, c'est-à-dire 50 ans de présence Missionnaire des FMND, plusieurs célébrations et hommages ont été organisés par l'église locale et les institutions où les FMND ont tenu des missions. Le point culminant a été la messe d’action de grâce, célébrée le 19 juillet 2017 à 16h00 dans la chapelle du couvent de Saint François. Pour les gens de São Cristóvão, avoir leurs sœurs au milieu d'eux est toujours une source de joie et de gratitude. Pendant 50 ans, elles ont semé le message de l'Évangile et le charisme de saint François d'Assise.


Haiti

A l’occasion des 300 années de la découverte de l'image de Notre-Dame de la Conception Aparecida, les frères franciscains ont eu l'idée d'inviter Aparecida TV à venir en Haïti pour faire un documentaire sur la mission des Brésiliens en terre haïtienne. Ils ont apporté la réplique de l'image de Notre-Dame, qui a parcouru toutes les fraternités des missionnaires brésiliens. La visite de l’image dans notre maison a été une bénédiction et nous l’avons accueillie avec beaucoup de dévotion. Quelques personnes sont venues prier avec nous. L'image de notre Dame Aparecida continue à parcourir les fraternités.

 

 

DJIBOUTI : Fraternité de Notre Dame de la Nativité

Chères Sœurs, avant de partager quelques nouvelles de notre Mission COUVENT DE LA NATIVTE, nous tenons à vous présenter nos Meilleurs Vœux de Bonne Année 2018 : qu’elle nous apporte PAIX, JOIE, bonheur et surtout SANTE du corps et de l’esprit.

Nous sommes cinq Sœurs de quatre nationalités : Irlandaise, Portugaise, Ethiopienne et Malgache. La Fraternité va souffler ses 130 ans de présence à DJIBOUTI. En effet, nous sommes dans ce coin de l’Afrique depuis 1888. C’est Dieu qui guide nos pas et nous fortifie. Il est Fidèle et Bienveillant. Isaïe a vécu cette bonté de Dieu en confirmant que « ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles » Is. 40 ,31. Dans la Foi donc nous essayons d’être artisans d’unité et de communion là où nous travaillons soit à l’école de la Nativité soit à la CARITAS ou tout simplement en portant dans la prière les Sœurs œuvrant sur le terrain…

 

 

 

L’ECOLE DE LA NATIVITE

Appartenant aux Sœurs FMND, deux de nos sœurs y travaillent toujours. Le thème que l’équipe pastorale a choisi pour 2017/2018 est la « Bienveillance ». Tout le monde (Personnel, élèves et Parents) essaie de le vivre. Les enseignants avec leurs élèves respectifs cherchent à rendre plus visible ce thème ….

Journée Mondiale de l’Enfance Missionnaire: lundi 20 novembre 2017.
A cette occasion nos élèves, éduqués à être attentifs aux enfants plus défavorisés, ont concrétisé leur solidarité avec les enfants pauvres par un geste. Ayant conscience de leur chance (aller à l’école, avoir un jouet, manger autant qu’ils veulent…surtout avoir une famille) ils ont déposé, chacun, un don (fourniture scolaire ou nourriture non périssable) avant de quitter l’établissement.

CARITAS 2017: Sœur Prazeres travaille toujours à la Caritas malgré son âge. Notre ancien bébé Joseph Abdirahman rentre dans ses 17 ans.

Chères Sœurs, voilà un aperçu de notre Mission dans la Corne d’Afrique, « un trésor dans un vase d’argile » que nous devons bien soigner et garder précieusement « Si Dieu le veut »…


ETHIOPIE : Région Notre Dame Kedane Meheret


Le grand événement de l'année 2017 a été l'expérience de la visite canonique du 6 mai au 28 juin suivie de l'assemblée régionale qui s'est tenue du 29 juin au 2 juillet 2017 où la nouvelle équipe de l'administration régionale a été nommée.

 

 

Ce sont les moments où Sœur Maria Helena, accompagnée par Sr Getu Francis, ont partagé en profondeur la vie communautaire, la vie de prière et ont visité les diverses activités apostoliques des douze communautés de la Région.
L'autre grand moment pour la Région a été la préparation du texte des Statuts Régionaux de Kidane Meheret-Ethiopie, basé sur les Constitutions et les Statuts Généraux. Ce travail a été fait en plusieurs phases.
Dans la première phase, l'équipe a rédigé les Statuts Régionaux, texte soumis à la consultation des communautés. Après avoir recueilli des suggestions, le texte a été présenté pour le vote à l'Assemblée Régionale. C’était un moment sacré où, en présence du Saint Esprit, nous avons revu notre vie ensemble et où nous nous sommes engagées à vivre selon les indications des documents.
Depuis septembre 2017, selon la planification annuelle de la Communauté, les différentes étapes de formation permanente ont eu lieu avec les Ministres Locales les Junioristes, et toutes les sœurs de la Région qui se sont réunies à des dates différentes pour apprendre comment vivre les Statuts Régionaux approuvés.
Le 8 décembre 2017 toutes les Sœurs de la Région dans un esprit de famille se sont réunies dans un esprit très festif pour accueillir le Statuts Régionaux Approuvés par la Ministre Générale.

 

 

 


Services apostoliques
Nous avons vécu des services apostoliques durant plus de 50 ans, En août 2017, nous avons célébré les 25 ans d’existence du centre de santé Catholique, Saint François où nos sœurs exercent leur mission. Le centre de santé travaille en accord avec les bureaux gouvernementaux régionaux.


FRANCE : Région Notre Dame de l’Alliance


Une année s’est écoulée depuis les dernières nouvelles partagées : année de travail, de réflexion, de rencontres, de joies et de peines, de prière.

- Tout au long de l’année, ayant approfondi nos Constitutions en groupes de fraternités géographiquement proches, nous avons aussi relu nos Statuts Régionaux en vue d’une nouvelle rédaction conforme à nos Constitutions actuelles.
- Trois journées de formation continue ont rassemblé les sœurs de la Région : la première à Arras le 21 janvier ayant pour thème « La bénédiction » a été animée par Frère Nicolas Capelle (Frère des écoles chrétiennes) ancien Président de la CORREF. La seconde, le 6 mai, nous a aidées à mieux connaitre Madagascar grâce à un DVD intitulé « La grande ile » et un partage avec nos sœurs malgaches en conférence avec nous. La dernière formation de cette année 2017 sur « Les sacrements » a eu lieu le 25 novembre à Caffiers pour permettre à nos sœurs ainées d’y participer.
- Le 25 mars, beaucoup de sœurs se sont retrouvées à Lens pour la fête de la Région. Lens avait été choisi en raison de la Célébration des 800 ans de l’arrivée des premiers Franciscains en France, et particulièrement Frère Pacifique qui fut de passage à Lens.
- La prière pour les vocations s’est intensifiée en certains lieux, notamment à St Pol-sur-Ternoise où les Consacrées du Ternois ont organisé une marche pour les vocations, à Lens où l’icône de la miséricorde de Sr Faustine est passée de famille en famille pendant quelques mois, rassemblant les chrétiens afin de prier pour les vocations.
- Du 19 au 25 juillet a eu lieu notre Assemblée Régionale pendant laquelle nous avons travaillé les Statuts, décidé de quelques orientations pour les 4 années à venir et accueilli la nomination d’un nouveau Conseil Régional par Sr Maria Helena.
- Fin juillet, toujours dans le cadre des 800 ans de l’arrivée des Franciscains en France, quelques sœurs ont participé à une rencontre œcuménique à Vézelay. Une centaine de personnes étaient réunies dont des Allemands et Finlandais qui fêtaient les 500 de la Réforme.
- Au cours de cette année 2017, 2 de nos sœurs malgaches, Sr Emma et Sr Annie, sont reparties à Madagascar après quelques années passées en France.
- Enfin, alors que le temps de l’Avent s’annonçait, Sr Marie-Agnès Bossaert s’est rendue à Rome accompagnée de Sr Marie-Agnès Aubry afin de participer au Congrès préparant le synode sur les jeunes et réunissant les responsables de la Pastorale vocationnelle au niveau international. Elles ont eu la joie d’y rencontrer Sr Anna Paula et Sr Carla portugaises ainsi que Sr Constançia mozambicaine.


IRLANDE : fraternité Notre-Dame de Knock

Janvier :

 

Il y eut l’adoration et la Messe durant tout le mois avec les groupes communautaires et privés. L’Adoration pour le public dans la Tradition franciscaine a eu lieu tous les vendredis pendant toute l’année à partir de ce mois.

Mars :
23 mars - la communauté a vécu douloureusement la mort de Sister Colette. Les jours suivants, ses nombreux amis se sont manifestés, notamment le jour des funérailles.

Avril :
Le 15, Sr. Maria Helena est arrivée pour une visite et cela a été très apprécié par la communauté. Sa visite a été formative et source de réflexion et de partage..

Juillet :
Le 23 toutes les sœurs ont décidé de passer une journée ensemble et de faire quelque chose de complètement différent : donc, nous sommes allées au paintball. Un jour très heureux et merveilleux.

Septembre :
Le 5 septembre Sr Adanech, a commencé ses études à Maynooth avec Divine Word School of English. Sr. Getu est arrivée avec Sr. Abebech la nouvelle Ministre Locale pour la communauté de Mullingar.

Octobre:

 

 

Le 4 octobre la fête de Saint François et de la Communauté Après avoir passé la veille dans la solitude ensemble et le jeûne nous avons eu une magnifique messe célébrée par le Père Denis, missionnaire de Mill Hill.

Novembre :
Les Sœurs ont participé à plusieurs messes ce mois en souvenir de ceux qui sont morts pendant cette année, particulièrement Sr. Colette. Nous avons reçu plusieurs groupes privés et publics qui fréquentent la maison d’adoration, étudient l’Ecriture et d’autres programmes. Le 23 Sr. Getu, est retournée à Paris.

 

 

Décembre :
Le 8 décembre : messe merveilleuse avec renouvellement des vœux, dont des laïcs ont été témoins ; ce fut un temps béni. Dans le même temps, la messe était une célébration de Noël avec les membres associés.


MACAU : Fraternité de Greccio
Notre mission à MACAU - 2016/2017

Tout d'abord, nous avons cherché à être des “témoins d'unité et de communion” devant les personnes qui nous entourent.
Nous animons la liturgie dans l'Eucharistie dans la Cathédrale (Macao) et dans l’église Notre-Dame du Mont Carmel (Taipa), le samedi et dimanche, et nous préparons les lecteurs, psalmistes et acolytes aux services respectifs;
Nous faisons la catéchèse, mais nous préparons aussi pour le sacrement du baptême, de la réconciliation, de la première communion, de la
Confirmation et du mariage.
Nous avons terminé la catéchèse par une exposition de dessins, y compris les célébrations du centenaire des Apparitions de Notre-Dame de Fatima, faits par des adolescents qui se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation l'année prochaine, en expliquant, de vive voix leur signification à tous les gens présents à la clôture;
Nous avons continué à accompagner le groupe de jeunes, qui, chaque mois, est orienté par un prêtre. Ce groupe s'est sérieusement intéressé à sa formation intégrale et à la découverte plus profonde de Jésus-Christ. Bien que dispersés à la fin de l'année, en raison des études, nous espérons que la graine semée a pris racine en eux, de sorte que leur vie témoigne qu'il vaut la peine de suivre et d'appliquer la doctrine de Jésus.
Nous visitons chaque mois, une maison de retraite pour des personnes âgées, à Macao, où nous animons aussi l'Eucharistie. Elles se sentent très heureuses quand nous y allons, et même ceux qui ne sont pas catholiques, nous estiment et nous respectent, en nous demandant même de les bénir.
Tous les quinze jours, nous visitons des dames âgées chez elles, en leur apportant Jésus Eucharistie et un peu de réconfort spirituel avec notre mot amical.
Une fois par semaine, nous visitons des malades à l'hôpital.
Nous préparons, avec régularité, un groupe appelé Chorale “Paix et Bien”, ce qui contribue à une plus grande participation à l'Eucharistie, en particulier aux moments plus solennels, dans les deux églises plus fréquentées par nos “frères lusophones”: Cathédrale et Paroisse de Notre-Dame du Mont Carmel à Taipe, où nous vivons.
Nous accompagnons un groupe d'enfants à l'école portugaise de Macao, en soulignant la valeur de l'éducation.
À ceux qui nous cherchent, nous enseignons aussi la langue portugaise. Nous préparons les gens, même les enfants, à chanter le psaume responsorial dans l'Eucharistie.


Macao, décembre 2017


MADAGASCAR : Région Notre Dame du Mont Carmel

Nous avons la joie de vous partager nos nouvelles de 2017.
Le 11 Février, nous avons inauguré notre nouvelle maison à Betongolo. Nous remercions beaucoup les bienfaiteurs qui nous ont aidées à réaliser ce bon projet, et nous prions pour eux.
Au mois de Mai 2017, nous avons clôturé le jubilé de 25 ans de notre école Saint François d’Assise à Bemaneviky. C’était une année de grâce surtout pour les enfants et les jeunes de cette école, car le même jour, ils ont reçu le sacrement de confirmation par l’Evêque du diocèse d’Ambanja, Monseigneur Rosario VELLA.
Au mois de Juillet 2017, sœurs Suzanne et Zozea, sont allées en France pour assister à l’Assemblée Régionale de la Région de France. C’était une nouvelle expérience et des échanges fraternels pour le projet de conférence entre la région de Madagascar et de celle de France.
Nous avons accueilli notre sœur Marie Agnès DELEEST à la fin du mois de juillet jusqu’au début Août 2017. Elle a donné à nos jeunes sœurs une formation sur l’Esprit Franciscain. Nos junioristes ont su bien profiter de son passage pour puiser dans l’héritage que notre Père Saint François nous a laissé.
A la fin du mois de Juillet, nous étions très contentes d’accueillir notre sœur Annie qui vient de finir sa formation en France. Nous remercions nos sœurs de la région de France pour ce qu’elles ont fait pour elle. Au mois d’octobre, notre sœur Emma est revenue parmi nous après avoir passé deux ans en France. Nous la remercions pour cette mission accomplie.
Le 7 octobre nous avions la joie d’accueillir Rita et Fleur pour commencer leur postulat. Actuellement nous avons 7 postulantes. Nous prions pour elles et demandons au Seigneur la persévérance dans leur vocation.
Notre sœur Juliette vient de partir en mission en France le 15 décembre 2017. Nous l’accompagnons de nos prières.
Nous sommes très contentes pour le retour de sœur Bernard Marie parmi nous, après un séjour de six mois en France pour des soins.
Notre nouvelle mission à Beandrarezona, est en bonne marche. Actuellement, nos sœurs ont fréquemment l’Eucharistie. Le nombre de leurs élèves augmente de 50 °/°. La nouvelle maison sera inaugurée dans quelques mois par notre évêque Rosario VELLA.
Avec toute l’Eglise de Madagascar nous sommes dans la joie à cause de Monsieur Lucien BOTOVASOA, un Laïc du tiers ordre Franciscain, Père de famille et enseignant de l’école catholique, martyr de la foi en 1947. Le Saint Siège a annoncé sa Béatification au mois de mai 2017 ; il sera Béatifié le 15 Avril 2018.

 

MOZAMBIQUE - REGION DE NOTRE DAME DES ANGES -

QUELQUES INFORMATIONS DE L’ANNÉE 2017
‘’ La Charité est le plein accomplissement de la loi ‘‘ (Rom. 13, 10)

C'était la devise choisie et travaillée durant l'année 2017. Nous avons essayé de réfléchir au niveau personnel, communautaire et régional, le sens de cette phrase et de notre engagement missionnaire. À plusieurs reprises, elle a été une occasion de conversation et d'entraide. Au mois d’août, à la fête de sainte Claire d'Assise, nous avons eu notre Assemblée Générale à Marera - Chimoio. Un grand nombre de Sœurs de la Région étaient présentes. Ce fut l'un des moments où nous avons senti que ce message nous conduit à un engagement plus profond de notre consécration, par les vœux, au Seigneur qui nous appelle sans cesse.

 

 

Au mois de décembre, nous avons eu la joie de célébrer notre Mère, l’Immaculée Conception où nous avons renouvelé notre profession et la consécration à Notre-Dame. Le même jour nous avons reçu nos Statuts Régionaux travaillés et approuvés. Nous sentons encore la forte union de notre Congrégation renouvelée et nous nous sentons animées par le même esprit par la prière de notre prochain Chapitre Général en 2018. Nos trois novices ont terminé le même jour leur année canonique. Elles passent maintenant à une autre étape d’expérience dans les différentes fraternités.
En janvier 2018, encore dans l'esprit de Noël et passage du Nouvel An, notre Noviciat a reçu avec joie, pour la fête de l'Épiphanie, Sr. Serafina et nos sept candidates – deux Angolaises et cinq Mozambicaines - en préparation au noviciat. Elles sont très enthousiasmées et engagées dans la préparation. Loué soit Dieu pour notre charisme et pour tous les dons reçus par sa grâce.

Avec des salutations fraternelles de paix et bien à toutes nos sœurs.
Nous te rendons grâce, Seigneur !

 


PORTUGAL : NOTRE DAME DE L’IMMACULEE CONCEPTION

Janvier 2017
Le 28 – Sœur Filomena Rosa Manteiga a Renouvelléde sa Profession Temporaire à la fraternité de Viana – Angola.

Février
Le 18 – Profession Temporaire à Angola.
Soeur Conceição Chikomba Rodrigues, originaire de Viana ( Angola ), a fait la Profession Temporaire en présence de la Ministre Régionale.
Le 26 – Profession Perpétuelle à Angola.
Soeur Filomena Chilei Maliti, originaire de Kuanza Sul, (Angola) a fait la Profession Perpétuelle dans son Village natal.
Nous toutes exultons de Joie dans le Seigneur, car c’est la première Soeur d’Angola que se livre définitivement au Seigneur, dans la Congrégation des FMND.

Mars
Le 19 – Commencement du Postulat à Angola
L’Aspirante Benilde André Lopes, originaire de Kuanza Sul – Angola, a commencé l’étape du Postulat le 19 mars.

Avril 2017
Première Assemblée Régionale
Du 6 au 9 avril, a eu lieu la première l’Assemblée Régionale au Portugal, ayant pour Thème : “ Qui je sers, le Seigneur ou le serviteur?”. ? ". Parmi d’autres sujets d'intérêt pour la Région, nous soulignons la préparation et l'approbation des Statuts Régionaux et la nomination du Conseil Régional. Ont été nommés:
Sœur Maria Ludovina Martins Ferraz - Ministre régionale, Sœur Maria Alcina Alpande - Assistante régionale, les Soeurs: Ana Paula da Conceição, Maria Goreti Pereira et Maria de Jesus Montenegro – Conseillères régionales.

Mai
Le 22 – 12 ème Rencontre des Amis de la Servante de Dieu Sr Maria Rita de Jésus
La rencontre a commencé le matin, par un rassemblement au cimetière d'Agramonte dans la tombe de Sœur Maria Rita de Jésus et pendant la prière de la couronne de Notre Dame, il était possible d'entrer dans la tombe par groupes, un endroit spécial, qui transmet, dans le silence une paix inexplicable. Ils remerciaient les grâces obtenus ou des demandes d'aide au petit Roi de Sœur Rita. Après la célébration à Agramonte, ils se sont rendus à la Quinta da Azenha où a eu lieu l’Eucharistie. Le déjeuner était partagé dans une joyeuse convivialité. Dans l'après-midi le Dr. Victor Teixeira a donné une conférence sur les vertus héroïques de Soeur Rita de Jésus.
Le 29 mai, anniversaire de la mort de Sœur Maria Rita de Jésus
Nous avons reçu la nouvelle que le texte de la "Positio" a été approuvé par Rome, et sera soumis à l'analyse de la pratique des vertus dans un degré héroïque. Une fois reconnue, la Servante de Dieu Maria Rita de Jésus sera déclarée Vénérable.

Juillet
Dia 1 – Jubilé
Nous avons eu la joie de célébrer les 50 ans de vie religieuse de nos soeurs: Maria dos Anjos Marques Pereira, Alzira Forte Meneses, Emília de Jesus Silva e Rosa Maria Monteiro, na Quinta da Azenha – Gondomar. La célébration de l’Eucharistique a été présidée pour Monseigneur Gilberto Cavarro.
De 6-12 – Camp « Giofrater »
42 jeunes du Giofrater ont campé dans la Quinta da Casa Velha à Ourém avec le thème: «Un pas de plus». Ce fut une semaine vécue dans l'esprit de François où il y avait beaucoup d'activités, d'amusement, de prière et de moments de rencontre personnelle, avec soi-même, avec les autres et avec Dieu!
De 18 à 20 - Réunion des Ministres Locales
Avec le thème « À Vin nouveau outres neuves » ce document a été réfléchi avec les Ministres Locales et adapté à la vie et à la mission de la Ministre Locale. Les deux questions centrales étaient:
Qu'est-ce qui nous empêche d'être de nouvelles outres et si nous acceptons la nouveauté du vin nouveau dans la Communauté, la Région et la Congrégation ?

Septembre
Le 4 - Rencontre « Desperta »
La Rencontre Famille FMNS a eu lieu à l'Externat de Santa Margarida, avec la présence de nos collaborateurs et missionnaires du Centre de Bien-être, Collège de Lourdes, Collège Luso-Français, École Supérieure de Santé Santa Maria, Externat de Santa Margarida, Hôpital de Santa Maria, Association de Soutien aux Œuvres Sociales des lFMNS et éléments du Giofrater .
Ce fut une rencontre de partage de chaque réalité qui a abouti à un concert de prière dirigé par Claudine Pinheiro.

Octobre : Rencontre de Formation Permanente.
Cinquante Sœurs de différentes fraternités de la Région se sont rassemblées à Quinta da Azenha - Gondomar, pour réfléchir et approfondir la Constitution Fondamentale de vie des FMNS, approfondir les Statuts Régionaux les nouveaux Statuts de la Région. Lors de cette rencontre, les Statuts régionaux ont été distribués à chaque communauté.

Novembre
Le 18 et 19 - Première Rencontre de Formation Permanente pour les Sœurs ayant des difficultés de déplacement.
Cette rencontre a été réalisée à la Fraternité de Camarate et 18 sœurs, environ y ont participé. C'était un moment très positif. Les sœurs ont exprimé leur intérêt et ont remercié pour cette initiative

Le 26 et 27 - Célébration du 50 ème anniversaire de notre présence à Camarate
Cette célébration a commencé le 26 avec une Heure d'Adoration et Action de Grâces, par les Sœurs de la Fraternité.
Le 27, l'Eucharistie d’Action de Grâces pour la présence des FMNS. A la fin de l’Eucharistie une petite procession jusqu’à endroit où se trouve la Statue de Notre-Dame de la Grâce, Patronne de cette œuvre, où tout le monde a chanté l'hymne des 50 ans.

Du 01 au 30 - Visite à la Communauté du Timor Leste.
Sœur Ludovina Ferraz, Ministre Régionale, a rendu visite à nos sœurs de la communauté de Timor. A traité également d'autres questions liées à la communauté et à la mission que nos Sœurs y réalisent. Il a été choisi un terrain à Laleia - Baucau, donner par le Gouvernement de Timor pour bâtir notre communauté, des installations pour les jeunes en recherche, (nous avons actuellement une Aspirante), un Jardin d’enfants , ATL et le Bureau des soins infirmiers.

15 décembre
Fermeture de la Fraternité d'Allemagne.

Notre communauté en Allemagne, au service des immigrés et de la mission pastorale, après 40 ans de présence, s'est terminée le 15 décembre. Nous remercions Dieu pour la mission dans le diocèse de Cologne et toutes les sœurs qui ont fait partie de cette communauté, qui ont laissé les graines que d’autres vont récolter.

 

 

***********************************

 

Ensemble, rendons grâce au Seigneur, pour la vie de chacune de nos Régions, Fraternités, chacune de nos Sœurs de par le monde. Prions les unes pour les autres, dans cet esprit d’union et de communion que nous voulons incarner là où nous sommes envoyées. Louons le Seigneur pour la diversité et la complémentarité de Ses dons à notre Institut.

 

 

 

<< Go back to list