Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

JOURNAL DURANT LA RENCONTRE DES JEUNES SŒURS FMND DU 27 AU 30 SEPT 2015 A PARIS

14 octobre 2015

 

 

 

 

 

 

JOURNAL DURANT LA RENCONTRE DES JEUNES SŒURS FMND DU 27 AU 30 SEPT 2015 A PARIS
THEME : ENRENCINEE DANS LE CHRIST, VIVRE NOTRE IDENTITE FMND
1er jour : 27/09/15 : l’après-midi
La rencontre a commencé par une prière en invoquant l’Esprit Saint. Ensuite, la parole d’ouverture fait par notre sœur Maria Helena Supérieure Générale : « ……Vivez dans la joie fraternelle
Ces jours de rencontre, de réflexion, de partage, de prière. Tout au long de ce peu de temps, tissez les unes avec les autres des liens véritables d’amitié fraternelle ». Après, il y a eu l’explication du logo
Fait par sœur Lourdes : « …….Le logo, nous rappelle les 7 maisons de nos origines représentées par un TAU Franciscain avec des racines qui sont entourées des différentes couleurs :
Blanche, verte jaune, rouge et bleue.
Par la suite, la procession des sœurs des différents pays portant une bougie et un grand tissu de la même couleur.
Enfin, le témoignage de la rencontre à ROME fait par sœur Mariela (Argentine) qui nous dit : « ….Revenir à la source, à la première rencontre avec le Christ…. »

2e jour : 28/09/15
Le pèlerinage à CALAIS, là où est le tombeau de nos fondateur et fondatrice. En y allant, nous avons fait la prière des laudes dans le car. Ensuite, sœur Marguerite Marie LEBLON, nous a donné
Le résumé de l’histoire de notre Institut. Quelle est l’origine des sœurs des 7maisons ? D’où vient cet Institut ? Qui sont les personnages que le Seigneur à utiliser comme intermédiaires ?
Où se trouve le cimetière de CALAIS?
A 11h 30 nous avons une messe d’action de grâce célébrée par Père Jean Pierre (Franciscain, malgache). Après la messe nous sommes allées au bord de la mer pour prendre notre pique-nique.
L’après-midi, nous avons fait la marche dans le silence tout au long du cimetière, jusqu’à la tombe de nos fondateur-fondatrice. Nous avons fait une prière qui se termine par 7 phrases.
De Mère Louise et Père Duchenne. Pendant qu’une sœur lisait une phrase, une autre sœur posait une tige de la rose jusqu’à la 7ème phrase.
Au retour, nous avons un temps de silence dans le car pour méditer, mémoriser et prendre note de tout le vécu de la journée. Ensuite, nous avons un temps de partage avec notre voisine.
Après, chaque pays ou région a partagé : comment l’institut est arrivé dans leur pays ?
Enfin nous avons prié les vêpresensemble. 3ème jour : 29/09/15
Matin : les sœurs Carla (portugaise) et Christiane Bastos(brésilienne) nous ont présenté un thème : CONSTITUTION MISSION ET VIE , vivre le présent avec passion.
Ensuite, nous avons eu un travail de groupe et mise en commun.
Après-midi : Témoignage de sœur Claire Elisabeth (française). Elle était notre invitée spéciale de la communauté du 31 RUE Dombasle pour témoigner de sa vocation au milieu de nous.
Comment elle était séduite par Dieu et comment elle vit sa vocation actuellement ?
Ensuite, témoignage de sœur HolincaBITIKA(malgache) : comment le Seigneur l’a protégé pour qu’elle aussi réponde à Son appel ?
Après, les sœurs Emma, Zozéa et Elia(malgache) nous ont présentées un thème : LA JOIE (document du PAPE François ; « Réjouissez-vous,embrasser l’avenir avec espérance »
Ensuite, le travail en groupe et mise en commun.
-Le témoignage de sr Rosa Mozambicaine. Du fait que sa mère a vécu une grâce avec une sœur religieuse, Sœur Rosa aussi a senti l’appel pour suivre Jésus christ.
La soirée de convivialité où chacune a manifesté sa joie, sa culture et les a partagé spontanément.


4ème jour : 30 /09/15
- Evaluation par groupe, plus mise en commun
- Synthèse et remerciement de chacune.
Ensuite la parole de clôture fait par sœur Maria Helena……… « A la fin de cette rencontre, les paroles du prophète Joël me semble bien approprié. Les derniers jours c’est aujourd’hui…... L’écriture sainte parle souvent d’aujourd’hui comme le temps du Seigneur. Le Seigneur passe à chaque instant à notre vie avec sa grâce, ses inspirations, ses signes de salut. Il faut les scruter ……oreille attentive…….cœur réveillé, Il peut passer et ne jamais revenir ! Nous Lui fermons la porte ! Il frappe toujours mais nous n’écoutons pas ! »
La rencontre se termine par une messe d’action de grâce, célébrée par un prêtre africain.
Sœurs Zozea et Honorine

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

<< Go back to list