Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Jubilé de sr. Marie-Camille

12 octobre 2017

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 Octobre 2017 nous avons fêté le jubilé de 75 ans de Vie religieuse, et de présence au 31 rue Dombasle, de notre chère Sr. Marie Camille.
Elle est vraiment le pilier de cette maison, et sa mémoire vive.
A 97 ans bientôt, elle reste d’une grande lucidité et s’intéresse à ce qui se vit autour d’elle et au delà.
En écoutant la radio Notre Dame, elle nous relate souvent ce qu’elle a entendu. Elle aime participer à la vie de prière de la communauté, et c’est une grande souffrance pour elle quand les horaires et l’état des lieux ne lui permettent pas.
Elle est proche de chacune et aime qu’on partage avec elle. Tant qu’elle le peut, elle est avec nous et veut même participer à de petites activités, elle a beaucoup travaillé dans sa longue vie.
Elle garde des liens fort avec sa famille, des amis d’antan, par courrier, téléphone et même de petites visites elle les porte dans sa prière, c’est un trésor pour la communauté, avec elle nous rendons grâce à Dieu pour cette longue vie, bien bien remplie.


Sr. Claire Elisabeth
FMND Maison Générale Paris, 08/10/2017

 

 

Introduction à la messe de jubilé des 75 ans de vie religieuse
de sr Marie Camille
Paris, le 8 octobre 2017


C’est une joie pour nous de célébrer aujourd’hui dans cette chapelle les 75 ans de vie religieuse de Sœur Marie Camille.
Le 5 septembre 1942, en pleine guerre, Sœur Marie Camille a répondu à l’appel du Seigneur en se donnant totalement, choisissant de vivre la vie simple et pauvre comme François d’Assise, et en venant vivre la vie franciscaine dans ces lieux mêmes.
Avec elle nous rendons grâce pour cette vie offerte, donnée, elle a su être attentive à toute situation, et elle l’est encore portant dans sa prière toutes les intentions qui lui sont confiées.
Nous rendons grâce avec sa famille, ses amis proches ou lointains, avec les sœurs de la Congrégation qui apprécient toujours son écoute et l’intérêt qu’elle porte à chaque personne et nous allons prier ensemble.

Florence, une amie de longue date a animé les chants, choisies par Soeur Marie Camille. Elle est entourée par de nombreux membres de sa famille.

Nous avons la joie de célébrer l'Eucharistie présidée par le Père Pierre (Vietnamien), ami de la communauté et en-dessous un extrait de son homélie.

Homélie
Chers frères et sœurs,
Les textes choisis pour le jubilé de notre sœur Marie Camille, ainsi que le contexte de notre célébration, nous invitent à prendre conscience des enjeux de notre relation avec Dieu, source de toute fécondité de la vie humaine et religieuse.
En effet, en célébrant aujourd’hui ce jubilé, nous sommes invités à méditer une affirmation majeure de l’Ecriture, que nous venons d’entendre dans la première lecture du Cantique des cantiques, c’est que « l’amour est fort comme la Mort, […] Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour » (Cantique des cantiques, 8, 6-7). L’amour est fort comme la mort, ou plutôt, l’amour est plus fort que la mort. Cela est tout à fait vrai, notamment si on le considère à la lumière de la vie de notre Seigneur Jésus-Christ, lui qui est venu pour que l’homme ait la vie et qu’il l’ait en abondance » (Jn 10,10) ; lui qui a vaincu la mort par son amour pour tout homme. Par sa passion et sa résurrection, Jésus a bien montré combien l’amour de Dieu est grand, combien l’amour est puissant, et comment l’amour est tout. Saint Jean n’a-t-il pas dit : «Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui » (1 Jn 4, 16).
Chère sœur Marie Camille, vous ne connaissez sans doute pas le fruit de vos années de vie religieuse. Vous ne savez pas non plus comment faire pour continuer à être une franciscaine missionnaire, dans la situation où vous vous trouvez actuellement. Mais la deuxième lecture de ce vingt-septième dimanche vous encourage : « ne soyez inquiète de rien », car ce qui est sûr, c’est la fidélité de la part de Dieu à votre égard ; et aussi c’est que la sève qui vous nourrit dans la vie religieuse est une sève qui a sa source en Dieu. Ce qui est visible, c’est votre longévité remarquable, c’est votre fidélité, 75 ans de fidélité derrière le Christ. C’est déjà une grâce, et aussi un témoignage, un témoignage de l’amour de Dieu pour vous et pour nous.
Avec notre chère sœur Marie Camille, rendons grâce à Dieu, continuons à faire avec elle l’expérience de la joie de Jésus, en demeurant toujours davantage dans son amour !

 

 

 

 

 

 


 

 

<< Go back to list