Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Région Notre Dame de l’Alliance

18 décembre 2014

Région Notre Dame de l’Alliance
6 décembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

Tous ces visages pleins de joie dès leur arrivée à la maison régionale ! C’est beau à voir ! Mais cette joie d’où leur venait-elle à toutes ces sœurs : Joie des retrouvailles en premier lieu, joie de partager mais aussi joie d’accueillir les Nouvelles Constitutions !
En grande solennité, en commençant comme nous l’avait écrit Sr Maria Helena, par la lecture du livre de Néhémie 8/1-3 et l’apport des Constitutions par Serafina jusqu’au pupitre. La lecture de la Constitution Fondamentale a été faite par des membres des Conseils Général et Régional entrecoupés d’un refrain de bénédictions.
Une belle messe animée par l’organiste Xavier et Bernadette à la guitare nous a permis d’ouvrir notre cœur à ce bel évènement.
L’homélie du doyen de la paroisse d’Arras nous a plongées encore davantage dans ce temps de grâce de réception des Constitutions. Et tout naturellement, nous avons renouvelé notre foi, notre Consécration à la Vierge et nos vœux. Une belle unité et communion ! manifestée par un échange de paix !
A l’offertoire, afin de déjà signifier les conférences, nos sœurs malgaches ont dansé suivies des sœurs qui portaient les Constitutions pour les déposer dans une grande poterie et bien sûr du pain et du vin. Ainsi tout était remis entre les mains de Notre Seigneur.
Après la communion, Sr Maria Helena et Sr Marie Agnès nous ont remis les « poteries » dans lesquelles se trouvaient les Constitutions et les Statuts Généraux. Chacune avait été invitée à broder son nom une « poterie en tissu » en écho à la parole de Sr Maria Helena : nous sommes des poteries fragile et elle nous demandait d’accueillir les Constitutions ainsi dans l’humilité et la simplicité.
La messe terminée, l’apéritif fut le bienvenu pour permettre de partager : certaines sœurs ne s’étaient pas vues depuis longtemps. Il n’est pas facile de se déplacer quand on est âgée et en plus en maison de retraite !
Un repas simple mais très festif où plusieurs ont apporté une part d’animation : beaucoup de joie ! le Pape François peut le dire : là où il y a des religieuses, il y a de la joie !
A peine le temps de boire le café et il faut repartir ! c’est l’hiver, il fait nuit tôt et les horaires de train sont aussi une contrainte !
Nous retenons de ce jour : Joie ! Partage ! Émotion de recevoir les nouvelles Constitutions……

 

 

<< Go back to list