Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Tous appelés à la sainteté

4 novembre 2013

« Saints et saintes de Dieu dont la vie et la mort
ont crié Jésus-Christ sur les routes du monde,
saints et saintes de Dieu, priez pour nous ! »

 

 

 

La fête de tous les saints, connus et inconnus, nous rappelle que nous ne sommes pas seuls ; nous sommes intégrés dans un corps dont nous sommes des membres. Dans le Christ ressuscité, les saints restent solidaires de toute l’humanité devenant corps du Christ. Leur vie féconde anime encore notre humanité.

Chacun d’eux, en son temps et à sa manière a vécu l’Evangile, s’est laissé guider par l’Esprit du Christ. Leur exemple nous stimule dans notre élan vers le Christ.

« On peut dire qu’ils l’ont imité, mais de façon tellement différentes que nous pouvons comprendre que l’imitation du Christ n’est pas matérielle : c’est autrement, dans d’autres conditions, dans d’autres cultures, avec des tempéraments différents que les saints ont mis leurs pas dans ceux du Christ. » Père M. Domergue

A nous, aujourd’hui, de trouver notre propre chemin en allant, comme eux, jusqu’à la ressemblance avec le Christ. Heureux serons-nous si l’exhortation de saint Paul trouve écho en notre vie :

« S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage dans l’amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres. Ayez entre vous les dispositions que l’on doit avoir dans le Christ Jésus. »

<< Go back to list